Une classe de 2° sur les traces des migrations d’hier et d’aujourd’hui (partie 1)

Les élèves de la classe de 2°11 participent à un projet interdisciplinaire annuel (histoire-français-mathématiques-CDI) combinant deux actions académiques : « Migrations, citoyenneté et vidéo » et « D’ici et d’ailleurs, exil et migrations », dont l’objectif est de réaliser deux courts-métrages : l’un sur une figure issue de l’immigration, qui a marqué l’Histoire du Lot-et-Garonne, l’autre sur de jeunes migrants de la société actuelle.

Le premier semestre étant consacré aux migrations passées, les élèves ont, dans un premier temps, effectué des recherches aux archives départementales. Tels des historiens, ils ont analysé de vrais documents d’archives et des articles concernant trois femmes, immigrées, qui ont marqué l’histoire de notre département. Leur choix s’est porté sur la figure de Joséphine Ceruti, immigrée italienne qui a été reconnue Juste parmi les Nations en 2000 pour son action pendant l’Occupation.

Conférence de Mme Labeau et M. Doulut, historiens de la Shoah :

Pour que chacun puisse bien cerner le contexte historique, nous avons reçu au lycée, lundi 6 décembre de 14h à 16h les historiens Sandrine Labeau et Alexandre Doulut, lui-même membre de la commission Mémoire et Transmission de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et chercheur sur la Shoah en France. Cette conférence interactive a permis d’éclairer les élèves sur la vie pendant l’Occupation et sur les diverses facettes de l’aide aux Juifs en France et dans le Lot-et-Garonne durant cette période.

Cette approche historique de la Shoah sera complétée le 13 décembre 2021 par un témoignage humain et autobiographique en la personne de M. Jean Rodgold, qui racontera à plusieurs classes, dont les élèves de 2°11, sa vie d’enfant caché sous l’Occupation. Cette rencontre sera accompagnée d’une exposition intitulée « L’Enfant cachée », inspirée d’une BD éponyme, que la communauté éducative pourra voir au lycée.

Pour pouvoir faire un portrait le plus réussi possible de Joséphine Ceruti, les élèves de 2°11 ont également contacté son petit-fils et une entrevue se tiendra au lycée le mercredi 15 décembre.

Le second court-métrage, sur les migrations d’aujourd’hui, s’appuiera quant à lui sur la rencontre avec les jeunes du DAMMIE, une association agenaise d’accompagnement aux jeunes migrants.