Bac STMG

Généralités

Le bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) permet d’appréhender et de comprendre l’organisation et le fonctionnement des entreprises.

Les spécificités

Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.

Les enseignements abordent :

• un pôle technologique commun en 1re et en lien avec la spécialité choisie en terminale
  • un pôle général (français, maths, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS)
  • un pôle économie-droit et management des organisations.

Enseignements Première Terminale
Français 3 h
Philosophie   2 h
Histoire et Géographie 1h30 1h30
LVA et LVB 4h dont 1h en ETLV 4h dont 1h en ETLV
Mathématiques 3 h 3 h
EPS 2 h 2 h
EMC 18 h annuelles 18 h annuelles
Sciences de Gestion et Numérique 7 h
Management – Sciences de Gestion et Numérique   10 h
Avec un enseignement de spécialité choisi parmi :
– Gestion Finance
– Mercatique
– Rh et communication
– Système d’Information et de Gestion
Management 4 h
Droit et Economie 4 h 6 h

Les spécialités

Le choix de la spécialité de terminale orientera les choix pour les différents BTS ou DUT.

Cette spécialité étudie le processus de création de la valeur, la mesure de la performance, les choix financiers et leurs impacts sur l’entreprise et ses acteurs.

Cette spécialité porte sur la maîtrise du marché, du point de vue du producteur comme du point de vue du consommateur, et l’impact des stratégies de communication.

Cette spécialité examine la dimension humaine de l’organisation et les logiques de valorisation et d’organisation du travail des acteurs au sein de l’organisation.

Cette spécialité s’intéresse aux enjeux de la maîtrise de l’information et de la communication avec les technologies informatiques et les réseaux et leurs apports dans la stratégie et le fonctionnement des organisations.

Les poursuites d’études

Si la majorité des bacheliers STMG se tourne vers des BTS ou des DUT, il est également envisageable de se diriger vers les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) adaptées au parcours STMG.

A noter que les classes diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) sont plutôt réservées aux bacheliers des spécialités “gestion et finance” et “systèmes d’information de gestion”.