Partenariat avec le SUA

Le lycée de Baudre accueille en son sein les joueuses et joueurs de l’académie pôle espoir rugby et du SUA. Ce partenariat établi de longue date permet aux jeunes de conjuguer leur formation scolaire et leur parcours sportif dans le cadre d’un double projet alliant performance et développement individuel.

La mise en œuvre de ce double projet doit permettre aux jeunes de bâtir un projet de vie intégrant une pratique intensive du rugby et une poursuite de leur scolarité. Ceci implique de la part de chaque jeune de faire preuve d’une assiduité scolaire maximale, tout en supportant une charge d’entraînement importante.

Un aménagement des emplois du temps permet aux jeunes de participer aux entrainements (principalement mardi et jeudi après 16h et mercredi après-midi). Nombre d’entre eux sont également accueillis à l’internat, entièrement rénové en 2023.

Les entraînements ont lieu sur les terrains de rugby de la plaine des sports Philippe Sella et au stade Robert Rabal, distants du lycée de 900 m.

Un suivi régulier est mis en place avec les équipes du club et du lycée, englobant le volet scolaire, sportif et médical.

En dehors des heures d’accompagnement personnalisé au sein du lycée, des heures spécifiques de soutien scolaire sont également prévues au club le mercredi après-midi.

L’orientation des jeunes, notamment en fin de seconde et de terminale, fait l’objet d’une attention particulière de la part des équipes du lycée et du club.

Les jeunes sont régulièrement associés aux événements importants des deux structures (journées portes ouvertes, commémoration du 11 novembre, centenaire du lycée, participation à des matchs de l’équipe professionnelle…)

Le bien-être du jeune est au centre de ce partenariat sans pour autant négliger ses devoirs de responsabilité et d’autonomie qui imposent ponctualité, assiduité et exemplarité tant sur les terrains de rugby que dans les salles de cours.