Bac STI2D

Généralités

Le bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) met l’accent sur les démarches d’investigation et de projet, les études de cas associées à des activités pratiques, de façon à acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l’industrie et au développement durable.

Les spécificités

La série STI2D permet d’acquérir des compétences technologiques étendues, transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

• Les enseignements sont conçus de façon interdisciplinaire et en lien étroit avec les sciences, ce qui ouvre les possibilités de poursuites d’études. Ils reposent sur des connaissances dans trois domaines : l’énergie, l’information et la matière.
  • Les élèves ont des activités pratiques d’expérimentation, de simulation et d’analyse de produits. Travaillant sur des projets, ils sont incités à collaborer entre eux, à développer leur sens de l’initiative et des responsabilités, à trouver des solutions pour les problèmes rencontrés. Les disciplines prennent appui sur des situations concrètes.
  • Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en 1ère et deux en terminale.
  • Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1ère), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
  • Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu’à 54 heures annuelles.
  • Un ou deux enseignements optionnels validés en contrôle continu.
  • Une heure hebdomadaire d’enseignement technologique dispensée dans la langue vivante.

Les spécialités

3 spécialités en première

Cet enseignement de spécialité est fondé sur la créativité, l’approche design et l’innovation. Les élèves s’interrogent sur les conditions de fabrication des produits, et s’assurent d’une meilleure adaptation à leur environnement. Ils analysent la qualité du service rendu et de l’usage, l’impact environnemental, les coûts énergétiques de transformation et de transport, la durée de vie des produits et leur recyclage.

Le développement durable est une composante incontournable des différents secteurs industriels. Les entreprises ont des objectifs d’économie des matières premières, de réduction des transports et de diminution des impacts écologiques de leurs produits. Dans cet enseignement de spécialité, les élèves apprennent à intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales lors de la conception d’un produit. Trois champs sont abordés : gestion de l’énergie, traitement de l’information et utilisation et transformation de la matière.

Cet enseignement vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à la poursuite d’études. Les programmes sont adaptés pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

2 spécialités en terminale

Cet enseignement de spécialité est composé de quatre enseignements spécifiques. L’élève en choisit un parmi : innovation technologique et écoconception  (ITEC); systèmes d’information et numérique (SIN) ; énergies et environnement  (EE); architecture et construction (AC). Le programme associe l’observation, l’expérimentation et le raisonnement théorique. Les élèves travaillent à un projet et réalisent un prototype ou une maquette.

Les 4 enseignements Ingénierie, innovation et développement durable en terminale

Cet enseignement porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au domaine de la construction qui respectent des contraintes d’usage, règlementaires, économiques et environnementales.
Cette approche développe les compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.

Cet enseignement explore le domaine de l’énergie et sa gestion.
Il apporte les compétences nécessaires pour appréhender les énergies propres, l’efficacité énergétique, l’impact sur l’environnement, la maitrise, la gestion et la qualité de l’énergie.

Cet enseignement porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives à la structure et à la matière qui respectent des contraintes économiques et environnementales.
Il aborde la découverte des principes d’innovation, la démarche d’éco-onception, la simulation numérique, l’expérimentation, le prototypage rapide, la conception assistée par ordinateur.

Cet enseignement porte sur les technologies de télécommunication, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et en particulier les produits multimédia.
Y sont abordés l’analyse des protocoles internet, l’administration des réseaux, la programmation en langages évolués, la création de sites web, le traitement des flux d’information (Voix, données, images).

Les horaires d'enseignement

Les poursuites d'études

Plusieurs voies sont possibles après un bac STI2D :

• Des études courtes en 2 ans (BTS, DUT) ou 3 ans (licences…), 5 ans (master, diplôme d’ingénieur), voire 8 ans (doctorat) dans tous les secteurs de l’industrie
  • Les nombreux BTS et DUT industriels qui accueillent prioritairement les bacheliers STI2D souhaitant poursuivre ensuite en licence pro (bac + 3) ou en écoles d’ingénieurs.

Les liens utiles