Histoire du lycée

Un lycée chargé d'histoire

Lycée d’enseignement général et technologique, le lycée Jean-Baptiste de Baudre est situé au centre de la ville d’Agen où ses bâtiments majestueux des XVII° et XIX° siècles cohabitent harmonieusement avec des locaux modernes.

Le grand séminaire

Une prison puis une caserne

Le premier bâtiment, le plus majestueux, est transformé en prison à la Révolution, puis en caserne sous l’Empire.
Sous la Restauration, le grand séminaire est remis en fonction, sous l’autorité de l’évêque qui fait construire deux nouveaux bâtiments : une aile occidentale, entre 1826 et 1831, et une aile orientale en 1855.
Après la séparation de l’église et de l’état, cet ensemble est à nouveau affecté à l’armée, entre 1914 et 1918. Après la guerre, la municipalité, repoussant l’offre de rachat de l’évêché, y transfère l’Ecole Pratique de Commerce et d’Industrie.

Lycée technique puis Lycée Jean-Baptiste de Baudre

La première rentrée a lieu le 1er novembre 1924. Cette école devient collège technique en 1953, puis lycée technique en 1960.
Aux bâtiments de caractère sont par la suite ajoutées des constructions nouvelles et fonctionnelles (gymnase, ateliers, salles de cours).
Rattaché au Conseil Régional d’Aquitaine après les lois de décentralisation de 1982, le lycée prend le nom de l’ingénieur Jean-Baptiste De Baudre en 1992.

Florilège de cartes anciennes qui retracent l’histoire du lycée