La classe de Seconde

Une classe de détermination

La classe de seconde a pour objectif de laisser aux élèves des choix d’orientation les plus ouverts possibles.
Elle dispense une culture générale commune, tout en permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

Elle associe :

• des enseignements communs, qui ont un poids très fort (80 % de l’horaire-élève) ;
  • un ou deux enseignements optionnels au choix : si l’élève en choisit deux, il devra associer un enseignement général et un enseignement technologique.

Les enseignements obligatoires

4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) sont étudiés à différents moments de l’histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) au travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

L’histoire des Européens est replacée dans celle du monde, de l’antiquité au milieu du XIXe siècle. En géographie, le programme comporte 4 thèmes (enjeux du développement ; gérer les ressources terrestres ; aménager la ville ; gérer les espaces terrestres) et est centré sur les questions de développement durable.

L’objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue.

Découvrir les notions, les méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines, comme la consommation des ménages ou la production des entreprises.

Au programme, 3 domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Les activités mathématiques sont diversifiées : chercher et expérimenter grâce à l’aide d’outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l’oral ou par écrit.

Trois thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l’Univers) permettent d’aborder de grandes questions de société, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale

Les 3 thématiques (la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l’humanité se trouve aujourd’hui confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d’argumentation des sciences.

L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques (course, natation, gymnastiques, sports collectifs, danse…). L’objectif est de développer sa motricité et entretenir sa santé.

À partir d’études de cas autour de « la personne et l’État de droit » et « Égalité et discrimination », les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle, leur argumentation et leur sens critique, tout en s’impliquant dans le travail d’équipe.

L’objectif est d’étudier les principales composantes du numérique et de la technologie pour comprendre les enjeux fondamentaux et les problématiques actuelles.

Les enseignements optionnels proposés au lycée de Baudre

• Les options générales

DNL – Section Euro anglais, disciplines support (1 au choix) :

• Histoire-Géographie
  • Physique-Chimie
  • Sciences de l’ingénieur

Discipline non linguistique (DNL) : à partir de la classe de seconde en section européenne, enseignement d’une discipline autre que la langue vivante dispensé dans la langue de la section. Cette discipline non linguistique (DNL) peut être l’histoire-géographie, la physique-chimie ou les sciences de l’ingénieur.

Les élèves de section européenne suivent normalement les cours de leur classe et bénéficient en plus de l’enseignement en anglais en DNL (discipline non-linguistique) qui se rajoute à l’emploi du temps en seconde, première et Terminale.

LVC (3ème langue vivante démarrée au lycée) : Arabe

Il s’agit de découvrir une langue nouvelle et une autre culture au travers de l’acquisition des bases de la communication orale et écrite.

Présentation de l’option Arabe au lycée

Programme multi-activités (sports collectifs, danse, VTT/course d’orientation) comprenant une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) est proposé les mardis et jeudi de 16h à 18h.

• Les options technologiques

Comprendre comment orienter les choix des organisations. Analyser les organisations et leur environnement et fournir au management les outils nécessaires au pilotage

Sciences de l’Ingénieur et Création Innovation Technologique (SI/CIT)

• Analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable