Le fil rouge « égalité filles-garçons » se déroule de nouveau en 2021-22

Le lycée mène cette année encore de nombreuses actions pour sensibiliser les jeunes au sexisme et à ses problématiques : stéréotypes, relations filles-garçons, consentement, harcèlement, inégalités, études et métiers genrés, rôle des médias …
Les équipes pédagogiques engagées dans ce projet ont pris le parti d’agir de manière originale afin de toucher davantage nos futur.e.s citoyen.ne.s, de susciter chez eux une prise de conscience et de les rendre acteur.trice.s de leur avenir.

Ainsi, après avoir reçu l’association En avant toutes en octobre, c’est la compagnie théâtrale des Lubies qui est intervenue le mardi 7 décembre toute la journée. Sa particularité est d’aborder les relations femmes-hommes à travers des extraits de Molière qu’elle met en parallèle avec la société actuelle grâce à une mise en scène résolument moderne.

Un atelier de découverte des textes de Molière le matin avec une classe de 1°Générale a permis aux élèves non seulement de discuter de la vision de Molière sur les relations femmes-hommes mais aussi de s’entraîner à mettre en voix de manière expressive les textes de l’auteur, finalement féministe avant l’heure.
L’après-midi, cette même classe ainsi qu’une classe de seconde ont pu assister au spectacle-discussion « ADELL M ». Le rire étant, comme au XVIIe siècle, toujours un bon moyen de dénoncer les mœurs, la mise en scène comique et expressive a permis aux élèves de prendre conscience que certains thèmes comme les violences faites aux femmes, l’image de la femme objet ou les inégalités de traitement dans la société sont toujours d’actualité. Ils ont toutefois pu noter certaines avancées sociales comme la quasi disparition des mariages arrangés, du moins dans notre pays…

Le fil rouge se poursuivra en 2022 avec plusieurs dates marquantes : un atelier de création par la mise en voix d’extraits de La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges en janvier, une exposition au sein du lycée de l’artiste féministe Mamoon fin mars, ou encore une intervention de l’association Log’In, qui abordera les relations filles-garçons sous l’angle des réseaux sociaux les 9 et 10 mai 2022.

Cette sensibilisation, qui touche en priorité les classes de seconde, ne se limite pas à des interventions extérieures. En effet, les équipes pédagogiques abordent aussi cette thématique, très importante pour la construction de la société de demain, lors de séquences disciplinaires où les élèves peuvent discuter et s’exprimer sur la question sous diverses formes, conformément aux programmes.