Une classe de 2° sur les traces des migrations d’hier… : clap de fin

Les élèves de 2°11 ont poursuivi leur travail d’investigation dans le cadre du projet « Les Migrations d’hier et d’aujourd’hui”. Forts de leurs multiples rencontres enrichissantes et de leurs découvertes, ils se sont lancés dans l’écriture du séquencier qui a donné naissance à leur court-métrage intitulé « Joséphine Céruti : une immigrée italienne face aux tourments de l’Histoire ». Ce film a été présenté au concours académique « Migrations, Citoyenneté et vidéo » au printemps 2022 (voir vidéo).

Les 2°11 n’ont pas remporté le premier prix mais leur court-métrage a largement dépassé le cadre du concours.

En effet, en 2000, Joséphine et son mari Martino Ceruti ont été élevés à titre posthume au rang de Justes parmi les nations par le Comité Yad Vashen, événement qui avait permis aux descendants des familles Ceruti et Serff de se rencontrer. Le 28 août dernier, à l’occasion de l’inauguration d’une plaque rendant hommage aux époux Ceruti, les deux familles protagonistes ont tenu à projeter le court-métrage des 2°11 afin d’illustrer l’acte héroïque et courageux de cette famille, ordinaire en apparence (voir articles de journaux). La classe entière, ainsi que l’équipe enseignante, ont d’ailleurs été invitées à Leyritz-Moncassin pour assister à l’événement.
Félicitations à nos élèves de 2°11 pour la réalisation d’une œuvre historique et citoyenne… qui a eu une portée bien au-delà du cadre scolaire.

La presse en a parlé (clic pour lire dans un autre onglet)

Liens vers les épisodes précédents :
Episode 1
Episode 2