B.T.S. Conception des Produits Industriels (CPI)

Généralités

BTS CPI – Conception de Produits Industriels Option Design de produits

En bureau d’études, le titulaire du BTS CPI crée ou améliore des produits industriels à forte dominante mécanique : boîtes de vitesses, moteurs, pompes, trains d’atterrissage…
Il peut également participer à la conception d’équipements de production : lignes de fabrication, dispositifs de levage ou de manutention.
Ce professionnel travaille sur un poste de CAO qui lui permet d’effectuer des calculs, de créer sur écran l’image d’un produit en 3D, d’éditer des plans à partir du modèle 3D obtenu. A chaque étape de son projet, il tient compte des matériaux et des procédés de fabrication.
Les diplômés peuvent trouver un emploi dans différents secteurs tels que la construction mécanique (fabrication de machines), l’automobile, l’aéronautique, la fabrication de matériel agricole, l’armement, l’industrie nucléaire, la construction électrique…

Admissions

Admission sur dossier des candidat(e)s de sections d’origine BAC STI2D, BAC S, BAC PRO domaine de la mécanique.

Contenus de la formation

Les matières techniques spécifiques (voir aussi EduScol – Le BTS CPI) :

  • Design de produits : initiation à la démarche de design, réalisation d’une planche de design et de la maquette du produit en impression 3D.
  • Prototypage de produits : Réalisation physique d’un projet mécanique (exemple machine de test pour roue AIRWHEEL) ; voir exemple de projet (format pdf)
  • Dimensionnement et validation des performances mécaniques à partir de méthodes analytiques et numériques, cinématique et mécanique des structures.
  • Construction mécanique et motorisation des systèmes.
    Industrialisation et simulation sur la base de la définition numérique du produit industriel.
  • Communication professionnelle en Anglais et en Français.
  • Stage de 6 semaines en entreprise
  • Projet industriel en 2ème année

Profil

Le futur T.S. C.P.I doit posséder à la fois un goût prononcé pour :

  • l’étude théorique et technologique des mécanismes,
  • la créativité et la conception assistée par ordinateur (C.A.O. sur CATIA).

Avenir professionnel

Le Technicien Supérieur C.P.I. peut exercer ses compétences dans de nombreux secteurs (automobile, aéronautique, transports, ingénierie…) sur des projets pluridisciplinaires très variés (Train d’atterrissage, système de freinage, machines spéciales,…)
Sa mission : A partir d’un cahier des charges, il participe , au sein d’une équipe de projet, à la recherche et aux choix des solutions technologiques les plus pertinentes dans un contexte technico-économique.
A l’aide d’outils informatiques de C.A.O., il crée la maquette virtuelle du produit qu’il pourra exploiter sous différentes formes (3D, Simulation des mouvements, comportement mécanique et résistance) en vue d’optimiser les performances et le coût du produit.

Les liens utiles

Le BTS CPI Source Onisep
Le BTS CPI Source EduScol

Les projets option Design de produits

BTS CPI Design de produits
BTS CPI Design de produits Impression 3D 2020