Une classe de 2de au Festival de la Bande dessinée de Clairac

Dans le cadre du projet “Au plaisir de lire”, mis en œuvre par Mme Tronscorff, professeure de Lettres, et Mmes Arquié et Ricoux, professeures documentalistes, les élèves de la 2de4 se sont rendus au Festival de la Bande dessinée de Clairac vendredi 24 novembre.

Ils se sont plongés dans les univers d’Eric Henninot et de Vincent Perriot dont ils avaient abordé les BD en classe mais surtout, ils ont eu le privilège de passer la journée avec le dessinateur Alfred dont ils avaient étudié plusieurs œuvres. Ils ont découvert son parcours, sa manière de travailler, ses sources d’inspiration, et lui ont posé nombre de questions.

Alfred leur a d’abord fait visiter son exposition puis il a animé un atelier très apprécié de tous, lors duquel il a souligné l’importance pour chacun de “se garder des espaces où on peut faire ce qu’on veut, une soupape” [dessin, écrit dans un carnet, chant sous la douche…], expliquant que le résultat importe peu : “l’important c’est le cheminement.”

Il s’est ensuite attaché à désacraliser le dessin en rassurant chacun sur ses capacités insoupçonnées en dessin : “Si ça raconte quelque chose, c’est gagné !”

Les élèves, qui avaient pour consigne de dessiner une émotion, ont pu profiter
individuellement de l’expertise d’Alfred pour s’exprimer : le célèbre illustrateur a en effet consacré quelques instants à chacun.

Une journée culturelle dont chacun est ressorti avec le sentiment d’avoir progressé dans un art parfois mal considéré.

Cette première étape dans le projet sera suivie d’une seconde consacrée aux romans de genres divers qui s’achèvera par la réalisation d’une bookbox.

Et si nos élèves renouaient finalement avec le “plaisir de lire” ?…