La dessinatrice de presse Cami à la rencontre d’une classe de 2de

Suite à la visite de l’exposition “Dessinons l’égalité des genres” (Cartooning for peace), les élèves de 2de9 ont rencontré Cami, dessinatrice de presse reconnue, dans le cadre du projet “Aborder l’EDD et l’EMI par le dessin humoristique”.

Grâce à son expertise, ils ont découvert les spécificités du métier de dessinateur de presse puis Cami leur a montré que chacun, quelles que soient ses compétences graphiques, peut créer un dessin de presse pertinent. “L’important est que le message, même à travers un dessin simple, soit compréhensible. N’ayez pas peur !”

Ainsi, après une “conférence de rédaction” où les élèves ont choisi leurs sujets, Cami leur a donné quelques astuces de base en dessin, puis chacun s’est essayé à cette forme d’expression, et de belles surprises ont émergé !

Ce projet de classe, mis en œuvre par M. Lallau, professeur d’histoire-géographie, et Mmes Arquié et Ricoux, professeures documentalistes, se poursuivra avec la visite des locaux du journal Sud-Ouest à Bordeaux en janvier, puis la participation au Concours de Unes organisé par le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) en mars.