Ça y est, le projet de féminisation d’un nom de lieu public mené par le lycée De Baudre a abouti !
Le jardin des Augustins devient le jardin Denise Baratz.
Après 2 années de travail : recherches, exposés, réunions, en particulier avec la mairie, rencontres avec Monsieur le Maire, participation à un conseil municipal, entretien avec un journaliste, souvent sur des heures de liberté,
l’inauguration du jardin a eu lieu le 28 mai, sous un beau soleil, dans la joie et la bonne humeur, mais aussi l’émotion.
Un énorme merci aux élèves du lycée De Baudre, formidables dans leur implication et leur pertinence, aux enseignant.es qui ont su se mobiliser, à Monsieur le Proviseur pour son soutien sans faille, et à la mairie d’Agen : M. Dionis a accepté le projet avec enthousiasme et ne l’a pas lâché, à MM Zamboni et Pariel, toujours efficaces et bienveillants.
Merci aussi au Président et aux résidents du quartier St Hilaire qui ont accepté le changement de nom sur leur territoire.
Ce projet a généré de merveilleuses rencontres et a fait des émules : d’autres quartiers souhaitent rebaptiser des jardins d’Agen avec un nom de femme !
C’était aussi l’objectif du projet.
Et surtout, un grand BRAVO à Mme Denise Baratz qui, jeune institutrice de 23 ans à Caudecoste, n’a pas hésité à cacher des enfants pendant la guerre, mettant ainsi sa propre vie en danger.