De retour d’Andalousie ! ¡De vuelta de Andalucía !

Du 2avril 3 mai 2024, 40 élèves du lycée (2de4/1ère spé LLCE espagnol et Terminale LLCE espagnol) sont partis visiter les hauts lieux patrimoniaux et culturels andalous pour un séjour linguistique et culturel inoubliable !

De Cordoue à Malaga en passant par Grenade et Aranjuez : un voyage très riche !!!

Entre découvertes, visites culturelles, balades citadines et discussions avec les familles d’accueil (en espagnol s’il-vous-plaît) la semaine a été bien remplie !!

28.04.24 : Arrivée à Cordoue ou plutôt Cordoba, “la blanca

Visite de l’Alcazar de los Reyes Cristianos : une forteresse et un palais médiévalfortifié avec des jardins d’une beauté SPECTACULAIRE ! On démarre sur les chapeaux de roue !!

Le groupe déjeune au restaurant accompagné par une groupe de flamenco, nous sommes déjà totalement immergés dans la culture andalouse.

Pour bien digérer, nous partons pour une balade dans les ruelles du vieux Cordoba. Ensuite, direction la Mezquita Catedral : monument classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1984 s’il vous plaît ! Ce lieu est transcendant, les élèves sont émerveillés par l’architecture de cette mosquée cathédrale, nous nous sentons tout petits à l’intérieur ! 

Puis nous rejoignons Grenade dans la soirée pour rencontrer les familles d’accueil.

« Bienvenido a Andalucíauna región con 300 días de sol al añouna rica historia y cultura y cuna del flamenco »

Bienvenue en Andalousie, région aux 300 jours de soleil par an, chargée d’histoire, de culture et berceau du flamenco.

29.04.24 : 1er réveil à Grenade ou plutôt Granada, “la bella »

Au programme : visite guidée de Grenade et de son centre-ville le matin (quartiers Albaicin/Sacromontesuivi d’un déjeuner au cœur de Grenade.  

La ville s‘étend sur plusieurs collines au pied de la Sierra Nevada, au confluent de quatre rivières : le Beiro, le Darro, le Genil et le Monachil.

Grenade est façonnée par de multiples cultures c’est assez impressionnant ! Son centre historique est divisé en quatre vieilles villes : l’Albaicín, situé sur la colline du même nom, inscrit au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO depuis 1994 ; le Realejo-San Matías, ancien quartier juif médiéval ; le « Sacromonte », qui se trouve au nord de l’Albayzin et qui était au départ le quartier gitan, et pour finir le Centro Sagrario, centre-ville façonné principalement par la période catholique, qui s’étend en dessous de la cathédrale et de la chapelle royale (où reposent les restes des Rois catholiques).

L’après-midi, la météo n’est pas de notre côté Mais même sous la pluie les élèves affichent un sourire inébranlable !! Ils découvrent aussi les vertues réconfortantes du « churros con chocolate » et oui c’est ça aussi les voyages scolaires, s’adapter et s’ouvrir à une autre culture. Notre adaptation à la gastronomie locale a été plus que réussie !

30.04.24 : Visite de l’ALHAMBRA: Alcazaba, Generalife, Placios Nazaries, et les jardins

Nous avons littéralement l’impression d’être dans un décor dcarte postale. C’est simplement MAGNIFIQUE ! L’Alhambra était une ville palatine, la maison royale chrétienne, la capitainerie générale du royaume de Grenade et une forteresse militaire jusqu’à sa déclaration en tant que monument en 1870.

01.05.24 : Málaga

Départ matinal direction Malaga ! Tout d’abord, nous visitons le musée du Centre Pompidou puis, l’après-midi nous nous dirigeons vers l’Alcazaba de Malaga pour une visite. L’Alcazaba de Malaga (de l’arabe al-Qasbah, en arabe : قصبة, signifiant « citadelle« ) est un palais accolé à une forteresse bâtie par la Taifa des Hammudites au XIème siècle

C’est la partie sportive du voyage, il faut s’accrocher, ça monte !! En effet, l‘Alcazaba de Malaga est construite sur une colline surplombant la ville et qui nous offre une vueimprenable sur la mer et sur l’actuel port. Mais il faut mériter cette vue, à la force de nos jambes nous avons gravi la colline ! 

02.05.24ALPUJARRAS et NERJA !

Au programme ce jour : Visite guidée de deux Villages Blancs, balade sur les hauteurs de la SIERRA NEVADA, dans les ALPUJARRAS.

Nous faisons la rencontre de José, un guide passionné et passionnant, natif de la région et dont l’amour pour celle -ci est contagieux ! C’est donc parti pour une randonnée mêlant découverte des villages blancs et balades en pleine nature dans la montagne. Cette randonnée a été très appréciée par le groupe !

Après l’effort, le réconfort ! Nous déjeunons au cœur de la montagne, accompagnés par le chant des oiseaux et un soleil radieux c’est un régal ! 

Après cette parenthèse naturelle, nous reprenons la route vers NERJA, pour visiter les Cuevas de Nerja (dont les peintures rupestres sont les plus veilles grottes d’Europe!) puis ensuite nous avons découvert le centre-ville de Nerja et son BALCON DE EUROPA: un moment suspendu et magique! 

03.05.24 : Adios Andalucia !

Nous reprenons la route direction Agen en passant par Aranjuez à une quarantaine de kilomètres de Madrid. Nous visitons le Palacio Real, l’une des résidences du la famille royale. La palais d’Aranjuez est l’un des quatre sièges saisonniers du gouvernement, en théorie occupé au printemps (à partir de la semaine sainte environ) mais la guide nous confie que la famille royale appréciait particulièrement ce palais et avait tendance à prolonger son séjour au-delà de la période printanière

Les élèves et les enseignants sont ravis de leur séjour et rentrent des images et des souvenirs plein la têteCe fut un voyage intense, un condensé de visite des principaux lieux patrimoniaux et culturels andalous pour un séjour linguistique et culturel qui restera gravé dans les mémoires !

¡ Muchas Gracias y Hasta luego Andalucia !

En suivant ce lien, vous découvrirez un condensé de ce voyage en …min de quoi s’évader un peu avec nos élèves…

Mme Vanacker / Mme Salwa / Mme Tronscorff et Monsieur Maynard