B.T.S. Support de l’Action Managériale (SAM)

Le titulaire du BTS Support à l’Action Managériale (SAM), anciennement BTS Assistant de Manager, exerce ses activités auprès d’un cadre ou d’une équipe dans une entreprise.

Son activité est de nature relationnelle, organisationnelle et administrative. Il :

• Prépare,  facilite  le  travail  d’un  supérieur  hiérarchique  ou  d’une  équipe  notamment dans le domaine des relations internes et externes, dans les outils d’aide à la décision, dans l’organisation de l’action,
  • Gère les dossiers spécifiques délégués par son Manager,
  • Représente la Manager ou l’entité dans laquelle il travaille. Il est de fait au cœur des relations internes et externes, ce qui exige de fortes qualités comportementales,
  • Est considéré comme un expert dans le domaine de la bureautique, il est donc appelé à être le vecteur de diffusion, dans l’entreprise, des technologies de l’information et de la communication.

DES ETUDES CONCRETES POUR DES PERSPECTIVES DE CARRIERE

• Les  emplois  d’Assistant  de  Manager  touchent  tout  type  et  toutes  tailles  d’organisations (entreprises, associations, administrations, organismes publics et privés).
  • Les  intitulés  des  emplois  concernés  sont  très  variables  en  fonction  des  habitudes professionnelles  :  Assistant  de  Direction,  Assistant  de  Manager,  Assistant  Ressources Humaines,  Assistant  Commercial,  Assistant  de  Communication,  Assistant  Administratif Qualité, Assistant d’Equipe, Assistant de Groupe de Projet…

VOUS ETES :

• Titulaire d’un baccalauréat général, technologique (STMG) ou professionnel (Gestion-Administration, Commerce, Vente),
  • Etudiant et vous envisagez une réorientation.

VOTRE PROFIL :

Vous êtes organisé, rigoureux, méthodique, à l’aise dans les relations avec les autres, avez le sens  des  initiatives  et  de  l’organisation,  êtes  capable  de  vous  adapter  et  avez  une  ouverture d’esprit,  un  bon  niveau  d’expression  en  Français  et  aimez  les  langues  étrangères,  avez  des aptitudes au travail,

ALORS N’HESITEZ PAS, POSTULEZ !

Les plus du Lycée JEAN-BAPTISTE DE BAUDRE

Vous bénéficiez d’un environnement favorable :

• Des enseignants performants et motivés (nos professeurs sont membres des commissions de correction et de jurys d’examen)
  • Une équipe pédagogique qui vous suit, vous épaule tout au long de votre scolarité,
  • Un matériel performant (ordinateurs récents, tableau numérique, vidéoprojecteur, caméra, TV…),
  • Des subventions (Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, le programme ERASMUS), pour le financement de votre stage à l’étranger.

Vous garantissez votre réussite :

• 2017 avec 82 % et 2018 avec 78 % de réussite au BTS AM

Vous augmentez vos chances d’entrée rapide dans la vie professionnelle

nos enseignants entretiennent des relations étroites avec les entreprises, ce qui aide pour la recherche de stages et, par voie de conséquence, pour votre recherche d’emploi.

LA FORMATION ET L’EXAMEN

LES STAGES OBLIGATOIRES

L’étudiant doit accomplir un stage de 14 semaines.

L’un  des  stages,  de  préférence  celui  de  1ère  année,  doit  se  dérouler  soit  dans  un  pays étranger, soit sur le territoire national dans un service à vocation internationale impliquant l’utilisation d’une langue étrangère.

Dans le cadre de la mobilité, le lycée DE BAUDRE participe au programme ERASMUS qui  permet  d’aider  au  financement  des  stages  qui  se  déroulent  à  l’étranger.

Ces  stages contribuent à l’acquisition de comportements professionnels et de qualités relationnelles qui répondent aux réalités et exigences de l’emploi et qui permettent de développer le sens des responsabilités.

LA POURSUITE D’ETUDES

Une fois diplômé, des opportunités d’études s’offrent à vous :

• Licence AES, LEA, Droit,
  • Licence Professionnelle (Communication, Rh, Gestion Administrative des entreprises),
  • Ecoles de Commerce (concours d’admission parallèle),
  • Concours Administratif

POUR VOUS INSCRIRE

• Saisie obligatoire des vœux sur internet : www.parcoursup.fr
  • Proposition d’admission en Mai – Juin
  • Inscription administrative au Lycée début Juillet.

PLAQUETTE D’INFORMATIONS