Rencontres de l’Excellence

Le samedi 20 novembre quatre élèves du lycée de Baudre se sont rendus aux « Rencontres de l’Excellence » à Sciences Po Bordeaux accompagnés de leurs professeurs M.Tarditi et Mme Vuiglio.

Autrement appelés « Rencontres de l’ENAq », ces événements sont organisés dans des établissements de haut niveau (Sciences Po, Universités…) sous forme d’ateliers thématiques dans lesquels collégiens et lycéens peuvent venir échanger avec des professionnels ayant réalisé des parcours exemplaires et leur permettent de faire un premier pas dans cet univers afin d’ouvrir l’étendue des possibles et de nourrir leur réflexion quant à l’orientation.

Une journée riche en rencontres

Après un trajet en bus avec d’autres lycées lot et garonnais, nos quatre élèves ont tout de suite été mis dans le bain en assistant à une plénière dans un amphithéâtre bondé.

800 participants venus de tous les coins d’Aquitaine étaient inscrits et ont écouté attentivement les intervenants divers et variés qui ont dispensé expériences et maximes : rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, président de l’université de Bordeaux, directeur de Sciences Po Bordeaux, maire de Bordeaux, président du conseil régional, directrice de la communication Caisse d’Epargne, directeur régional SNCF, anciens élèves…
Un ancien élève ayant assisté à ces mêmes rencontres quelques années auparavant a montré ses talents d’orateur dans un discours percutant qui a conquis l’auditoire et a su mettre du baume au cœur des jeunes mais également de leurs professeurs.

Les participants se sont ensuite dirigés vers les deux ateliers thématiques qu’ils avaient choisis au préalable et ont ainsi pu rencontrer plus directement des intervenants qui ont répondu sans tabou aux questions que se posent les jeunes sur les difficultés qu’ils ont pu rencontrer, les cursus des grandes écoles et des universités, sur les façons de les intégrer. Ils leur ont prodigué des conseils précieux concernant leurs choix d’orientation, ce qui a été très bénéfique pour les élèves présents.

Le retour en bus s’est fait dans le calme après un goûter bien mérité offert par l’ENAq et sponsorisé par Cacolac (entreprise bordelaise, rappelons-le).

Ce fut donc une journée riche placée sous le signe de l’excellence qui, espérons-le, sera une chance saisie par de nombreux élèves l’an prochain.

Le padlet de la journée : https://padlet.com/claude_deriau_reine/2f1ddxmwiyzxeu61