Les jeunes et les réseaux sociaux

Pour la troisième année, Guillaume Dorai, de la structure LOG.IN, a rencontré nos élèves les 27 et 28 mars 2023, pour échanger sur leur identité numérique, les relations filles-garçons sur les réseaux sociaux, ou encore les sensibiliser aux dangers liés à certaines pratiques. Ce sont 8 classes de Seconde qui ont bénéficié de cette conférence interactive durant laquelle l’intervenant a interpelé les jeunes sur leurs habitudes concernant Tik Tok, Snapchat, BeReal ou Instagram, leur a parlé de nude et de scroll, tout en s’appuyant sur des vidéos, des images et des preuves qui illustraient ses propos.

Le lundi 27 mars, G. Dorai a également partagé ses compétences avec les enseignants et personnels du lycée lors d’une conférence sur les mêmes thèmes, adaptés à cet autre public. Pour l’occasion, le lycée avait invité les personnels du collège Jasmin-les-Iles puisque l’établissement participait à ce projet de sensibilisation au niveau des 4e.

L’ensemble des auditeurs a apprécié les rencontres : certains ont appris, d’autres ont ouvert les yeux. Face à ce succès, nous envisageons de faire revenir LOG.IN l’an prochain dans une version élargie à tous les niveaux, pré et post-bac.