Les éco-délégués regardent les plastiques à la loupe

Une activité pédagogique est organisée cette année par les éco-délégués du lycée Jean-Baptiste de Baudre, dans le cadre du dispositif pédagogique « Plastique à la loupe » , porté par le Rectorat de Bordeaux et la fondation TARA Océan.

Afin de sensibiliser les jeunes au fléau de la pollution plastique dans les océans, cette fondation invite les élèves de l’ensemble du territoire français à participer à une grande enquête visant à quantifier et qualifier la présence de plastiques sur les plages littorales et les berges des fleuves et rivières.

Jeudi 24 novembre dernier, une dizaine d’éco-délégués de 2e, 1ere et terminales du lycée ont effectué une sortie de terrain sur les rives de la Garonne (sur la rive gauche, sur la commune du Passage d’Agen, au niveau de la frayère d’Aloses) ; ils ont collecté des matières plastiques (macro-plastiques et micro-plastiques), suivant un protocole expérimental, qui seront ensuite triées dans l’établissement ; les données collectées vont alimenter une base de données utilisée par des chercheurs du CNRS de Banyuls sur mer. Quelques semaines plus tard, les élèves recevront une interprétation scientifique de leur collecte sous forme d’un état des lieux de la pollution plastique constatée. Ces résultats récoltés sur plus de 400 établissements en France doivent servir d’outil d’aide à la décision à l’échelon européen, afin de peser dans les discussions sur l’interdiction des plastiques à usage unique d’ici 2040. 

Cette journée a permis au groupe d’éco-délégués du lycée de Baudre de bien s’investir et de vérifier sur le terrain toute l’ampleur de cette contamination de fond de notre environnement ; cette collecte effectuée en pied de berge, a aussi permis d’observer de nombreux oiseaux limicoles et le passage de plusieurs vols de grues cendrées en migration.