Le lycée de Baudre, lieu de formation et de refuge

Au cours de l’année scolaire 1934-1935, les registres de l’école pratique d’Agen, aujourd’hui le lycée Jean-Baptiste de Baudre, mentionnent la présence de quinze réfugiés juifs originaires pour la plupart d’Allemagne. 

Partis d’Allemagne à la suite de l’arrivée d’Hitler au pouvoir en janvier 1933, ils sont passés par Paris avant d’être scolarisés à l’école pratique dans l’attente de leur départ en Palestine. A partir de ces informations, un groupe d’élèves du lycée J.-B. de Baudre en terminale, spécialité histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques, a cherché à retracer leur parcours. 

Pour cela, ils ont mené un travail de recherche tout au long de l’année en allant aux archives départementales, en rencontrant des historiens spécialistes de la déportation des Juifs dans le Lot-et-Garonne et en travaillant sur les nombreuses archives détenues par les institutions documentant les crimes nazis. 

Ce travail a abouti à la création d’une exposition qui se tiendra à partir du 16 mai aux archives départementales de Lot-et-Garonne.