Le Groupe de prévention au Décrochage Scolaire (GPDS) du Lycée J.B. de Baudre
"Oeuvrer ensemble pour le bien être de l'élève, condition essentielle de sa réussite"
Le GPDS est un dispositif de veille dont la mission est de prévenir le décrochage scolaire.
Pour cela, toutes les compétences du lycée sont mobilisées et des alliances éducatives sont développées, tant avec les professeurs et CPE des collèges d’origine qu’avec les spécialistes de l’adolescence.
L’ensemble du lycée J.B. de Baudre participe à une observation de chacun des élèves : Direction, Référent décrochage scolaire, Professeurs, Infirmier, C.P.E. soutenus par les AED et une Service civique, Psychologues de l’Education Nationale et les DDFPT.
Le GPDS travaille en liaison avec les familles mais aussi avec des partenaires : psychologues, Pôle d’accompagnement de la Persévérance scolaire (PAPS), Programme de Réussite Educative (PRE), Mission Locale, éducateurs, Maison des ados, Réséda…
L’élève identifié est accompagné dans un parcours personnel adapté à sa problématique. Il s’engage dans un module personnalisé de remotivation et de remédiation.
L'accompagnement
Trois axes d’accompagnement sont proposés :
travailler avec méthode : organisation du travail personnel, méthodologie en lien avec le professeur, aide aux devoirs /AED, Professeurs, Service Civique
mûrir son orientation : réfléchir sur soi afin de construire son projet d’orientation /PsyEN, PAPS
mieux vivre au lycée : atelier de relaxation, théâtre, expression, programmation de courts métrages, développement de l’estime de soi /intervenants divers
Durant ce parcours, le jeune peut s’enrichir à travers :
des entretiens éducatifs et de réassurance
un tutorat ou une écoute particulièrement attentive
des stages d’observation ou passerelles
un aménagement de sa formation initiale (PAFI)
L'objectif du GPDS
L’objectif du GPDS est d’aider les jeunes à croire en leurs capacités, à découvrir la joie d’apprendre et à s’investir pleinement dans un parcours de réussite scolaire. Ces dispositifs lui permettent d’améliorer la connaissance de soi, de reprendre confiance en soi et de se préparer à l’autonomie, la responsabilisation.