Le débat : un sport de combat ?

Cette année, les élèves de terminale DGEMC ont travailler l’art de débattre à plusieurs reprises dans l’année. Après avoir participé au concours d’éloquence (concours LOMBOIS) en février dernier, les élèves se sont livrés à une véritable joute verbale vendredi 3 juin en salle de conférence.

L’objectif de ce projet était le suivant : comment réconcilier la jeunesse avec la participation active à la prise de décisions publiques ?

Compte tenu du fait que la capacité à prendre la parole en public n’est pas également répartie au sein de la population, un des moyens de favoriser l’engagement citoyen des jeunes est peut-être de déconstruire le « cens caché », les barrières sociales et culturellesqui peuvent conduire les élèves à s’autocensurer, ne se sentant pas capable d’intervenir dans le débat public.

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont mis en œuvre les différents objectifs de savoir-faire :

• Travailler l’expression orale et développer une forme d’aisance à parler en public = entraînement à l’épreuve du grand oral pour les élèves de terminale
  • Réfléchir autour d’un des grands enjeux de notre société : la participation citoyenne à la prise de décision publique
  • Développer l’engagement des élèves
  • Coopérer au sein d’une équipe

Pour se faire, les élèves ont été formés par une formatrice de la JCE d’Agen (Amanda HUGUET) durant 2 séances de 2h chacune afin d’apprendre l’art de la rhétorique et surtout d’oser prendre la parole en public pour exprimer leurs idées ! Le but de ces formations était surtout de donner confiance aux élèves en les faisant travailler par équipe de 3 en en organisant de mini joutes verbales de 20 minutes (10 minutes par équipe) afin de briser l’auto censure qui s’imposait à certains d’entre eux.

Les élèves se sont donc entrainés sur des sujets variés plus ou moins sérieux afin de le libérer des éventuelles barrières qui s’imposaient à eux.

Finalement, le jour J (vendredi 2 juin) 18 élèves ont débattu autour des 3 sujets suivants :

• La reconnaissance faciale dans les lieux publics est-ce dans l’intérêt de la population ?
  • Faut-il rabaisser l’âge de la majorité à 16 ans ?
  • Faut-il rendre le port de l’uniforme obligatoire à l’école ?

Les élèves ont tiré au sort la position qu’ils devaient défendre seulement 15 minutes avant le débat. Ils avaient donc 15 minutes pour s’organiser en équipe afin de définir la stratégie à adopter en fonction de la défense du « POUR » ou du « CONTRE » pour chaque sujet.

Les 16 élèves se sont affrontés verbalement pendant 1h (3 débats de 20 minutes chacun) devant un jury composé de 2 membres de la JCE d’Agen : Alain KASSEM (président 2023 de la JCE), et Pierre GAIGNET (membre de la JCE et de la commission citoyenneté). C’est finalement l’équipe composée de May Lynn CAPLIEZ, Mattéo DRUILHET et Lily GUILLON qui a remporté le magnifique trophée réalisé par Le creuset.

Le creuset est une association qui accueil, accompagne et forme des individus sur la maitrise d’outils. Que ce soit pour fabriquer un meuble, des rideaux, cultiver un jardin, exprimer sa créativité ou réaliser un trophée…Chaque activité est réalisée en groupe, pour favoriser l’échange, la solidarité et l’entraide.  Le Creuset est avant tout un lieu de vie et d’accueil, où participer aux ateliers permet de créer du lien social et de s’approprier des outils et technique.

Félicitations à tous les élèves ayant participé à ce projet, qui nous ont offert une magnifique après-midi grâce à leur prestation majestueuse et merci encore à notre partenaire d’avoir réalisé le trophée que nos élèves ont été extrêmement fiers de remporter lors de l’aboutissement de ce projet.

A gauche : Lily GUILLON, Mattéo DRUILHET et May Lynn CAPLIEZ

A droite : Simon CAUMIERES, Mattéo YI GASTINEAU et Mathis GOUTARD