Journées d’intégration des classes de 2nde

Qui dit mois de septembre, dit rentrée des classes et découverte d’un nouvel univers pour tous les nouveaux élèves de seconde, parfois sans aucun visage familier. Pour remédier à cela, le lycée Jean-Baptiste De Baudre propose des journées d’intégration riches en animations auxquelles ont pu prendre part les petits nouveaux au Parc Naturel de Passeligne.

Le lycée Jean-Baptiste De Baudre organisait du 16 au 20 septembre 2024 ses traditionnelles journées d’intégration à destination des élèves de seconde, le tout dans le cadre idéal du Parc Naturel de Passeligne, alors que le thème de cette année était le recyclage. Quoi de mieux pour briser la glace tout en générant émulation et cohésion parmi les nouveaux lycéens ? Ces derniers ont ainsi pu s’opposer entre autres au cours de jeux ludiques, sportifs et intellectuels dans une ambiance de communion qui s’est ressentie également dans les échanges entre élèves et enseignants.

Des journées d’intégration ludiques et pédagogiques pour la cohésion de classe

De 9h à 16h30, ce sont trois classes de secondes qui s’affrontaient dans une saine émulation au cours de journées divisées en deux temps. Pendant la matinée, des groupes constitués de 3 à 5 élèves devaient récolter des points pour leur classe au travers d’ateliers ludiques divers (QCM, mimes, expériences) portant sur des matières enseignées au lycée. Français, mathématiques, SVT (Science et vie de la Terre), physique-chimie, langues ou encore SES (Science économique et sociale), toutes y sont passées.

Une course d’orientation à dimension écologique pour les élèves de seconde du lycée Jean-Baptiste De Baudre

L’après-midi, c’est une course d’orientation pour le moins originale qui attendait les tout nouveaux lycéens. Si le but restait de trouver des balises, celles-ci ne représentaient qu’une étape vers des défis de différentes natures (kayak aveugle, VTT slow, golf, fil d’Ariane, etc.) permettant aux élèves de seconde d’obtenir des bons d’achats très particuliers. Ces derniers pouvaient ensuite être échangés auprès des enseignants contre des matériaux en vue de réaliser une affiche par classe. Une seule contrainte créative : ces affiches devaient porter sur le thème de l’écologie et du recyclage. A en juger par les résultats et l’investissement des élèves, nul doute que ces journées d’intégration ont atteint leur objectif.