B.T.S. Comptabilité Gestion (CG)

Le  Brevet  de  Technicien  Supérieur  Comptabilité  et  Gestion  est  un  diplôme  reconnu  par  la  profession. Cette formation vous permet d’accéder  à différents métiers  et d’être rapidement opérationnel grâce à un enseignement pratique sur des logiciels professionnels de gestion.

DES ETUDES CONCRETES POUR UNE FORMATION POLYVALENTE

Le titulaire du BTS CG peut exercer son activité professionnelle dans :

• Des  entreprises  prestataires  de  services  comptables  (cabinet  d’expertise  comptable, centres de gestion…),
  • Des  entreprises  individuelles  et  commerciales  (PME,  service  comptable  de  grandes entreprises…),
  • Des banques, assurances, administrations, associations…

VOUS ETES :

• Titulaire  d’un  baccalauréat  général,  technologique  (STMG)  ou  professionnel (Gestion-Administration, Commerce, Vente),
  • Etudiant et vous envisagez une réorientation.

VOTRE PROFIL :

Vous êtes rigoureux, méthodique, avez le sens des initiatives, êtes capable de vous adapter, avez des qualités relationnelles, orales et de synthèse, des aptitudes au travail.

ALORS N’HESITEZ PAS, POSTULEZ !

Les plus du Lycée JEAN-BAPTISTE DE BAUDRE

Vous bénéficiez d’un environnement favorable :

• Des enseignants performants et motivés (nos professeurs sont membres des commissions de correction et de jurys d’examen)
  • Une équipe pédagogique qui vous suit, vous épaule tout au long de votre scolarité,
  • Un matériel performant (ordinateurs récents, tableau numérique, vidéoprojecteur, caméra, TV…),

Vous garantissez votre réussite avec ce diplôme professionnalisant et qualifiant (83 % de réussite à la session 2017 et 81 % en 2018)

Vous  augmentez  vos  chances  d’entrée  rapide  dans  la  vie  professionnelle  :  nos  enseignants entretiennent des relations étroites avec les entreprises, ce qui aide pour la recherche de stages et, par voie de conséquence, pour votre recherche d’emploi.

LA FORMATION ET L’EXAMEN

LES STAGES OBLIGATOIRES

L’étudiant doit accomplir un stage de 10 semaines sur les deux années : 5 à 6 semaines en 1ère année et 4 à 5 semaines en 2ème année.

• Les  stages  ont  pour  objectif  de  placer  les  étudiants  en  situation  professionnelle  et d’exercer des activités qui feront l’objet de la rédaction d’une « Analyse de l’Organisation d’un Processus » qui sera évaluée lors d’une soutenance à l’épreuve orale E6.

LA POURSUITE D’ETUDES

Une fois diplômé(e), des opportunités d’études s’offrent à vous.

Dans la filière comptable :

• DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion),
  • DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion),
  • Licence Comptabilité Contrôle Audit,
  • Licence Sciences de Gestion,
  • Licence Professionnelle (ex : Sciences et Techniques de la Gestion Salariale),
  • MSTCF (Maîtrise en Sciences et Techniques Comptables et Financières)
  • Vers les écoles de commerce (concours d’admissions parallèles) et d’autres perspectives (gestion hôtelière, la logistique, les carrières militaires, les formations à l’étranger…)

POUR VOUS INSCRIRE

Saisie obligatoire des vœux sur internet : www.parcoursup.fr

Proposition d’admission en Mai – Juin

Inscription administrative au lycée début Juillet.

PLAQUETTE D’INFORMATIONS