De retour du concours Lombois

Dans le cadre de l’enseignement optionnel de DGEMC (droit et grands enjeux du monde contemporain), les élèves de terminales ont participé à un concours d’éloquence, le concours LOMBOIS habituellement réservé aux étudiants en 3ème année de licence de Droit.

Il s’agit d’un concours permettant d’initier les jeunes à la réflexion sur les valeurs de la république, l’élaboration d’un argumentaire, l’art oratoire, le travail en équipe et la recherche juridique. Ce concours s’est déroulé lundi 23.01.23 à l’université de Droit de Bordeaux (site de Pessac).

Les équipes de 11 lycées de l’académie, composées de trois lycéens, se sont affrontées sur le sujet suivant :

« Juger les crimes de masses, est-ce vraiment œuvrer pour la paix ? »

Depuis le mois de novembre, les élèves ont effectué des recherches pour préparer 2 argumentaires :

• Un pour défendre la positive : « Juger les crimes de masse œuvre pour la paix. »
  • Un pour défendre la négative : « Juger les crimes de masse ne permet pas de rétablir ou de maintenir la paix.

Amélie MARCHE MARCOULET, Ines CHARBONNIER et Mattéo DRUILHET ont fièrement représenté notre lycée en plaidant avec BRIO !

A l’issu du tirage au sort réalisé sur place, ils ont défendu l’idée selon laquelle juger les crimes de masse est nécessaire et indispensable pour maintenir la paix.

Ils nous ont offert une prestation REMARQUABLE de près de 15 minutes qui s’est achevée par une standing ovation !

En plus de participer au concours, les élèves ont également pu assister à une présentation sur les études de droit à l’université de Bordeaux.

A l’issue de ces joutes verbales, les lycées Vaclav Havel (Bègles) et Jean Monnet (Blanquefort) se sont qualifiés pour la finale académique.

Le lycée JBDB est fier d’avoir été aussi bien représenté, nous remercions l’ensemble de la classe de DGEMC et les 3 élèves orateurs de s’être autant impliqué dans ce beau projet, félicitations à vous tous !

Une chose est certaine : nous reviendrons à Bordeaux l’année prochaine afin de « ramener la coupe à la maison ! »