Compte-rendu sur l’intervention  de la Maison de l’Europe

       Nous, les 97 élèves de terminale STI2D, avons reçu le 17 novembre 2023 la maison d’Europe d’Agen qui nous a présenté ses actions. 

         Dans un premier temps Stefania nous a expliqué les actions menées sur Agen et son département comme par exemple des « Apéro Langues ». Lors de cette soirée à thème la nourriture, la décoration et les discutions doivent être faites dans une langue choisie préalablement (Anglais, Espagnol, Italien, Occitan) et ce afin de renforcer le niveau linguistique des participants. La prochaine date est prévue d’ailleurs le mardi 12 décembre à 18h30 au Florida.

          Dans un second temps, Amélie KARL (18 ans) qui, avec son projet financé par le Cours Européen de Solidarité, va résider en France pendant 8 mois, nous a fait un quizz nous permettant de mieux appréhender les possibilités offertes grâce au CES.
Puis elle nous a expliqué que nous pouvions monter des projets sur des domaines variés portant sur la nature, les réfugies, le handicap, la culture, la santé, le sport, les médias, la communication … et que pour les construire, nul besoin d’avoir le bac ou un niveau excellent en langue, il faut juste avoir entre 18 et 30 ans et venir d’un pays de l’ UE ou partenaire de l’UE.

          Les projets peuvent être de courte durée (entre 2 semaines et 2 mois) ou de longue durée (entre 2 mois et 2 ans).Une formation en distanciel et aussi en présentiel est prévue afin de régler toutes les formalités administratives et d’avoir des connaissances culturelles et linguistiques de base pour un bon démarrage de notre projet. Sur place, tout est financé par la commission Européenne (logement, nourriture, argent de poche, transport).

      L’inscription est à faire sur le portail européen de la jeunesse About | European Youth Portal (europa.eu), ensuite il faut contacter la maison de l’Europe du secteur Avenue Edouard Herriot – 47000 Agen, 05 53 66 47 59, contact@maisoneurope47.eu qui sera votre structure de départ

         Pour conclure cet échange, nous avons appris qu’il y aura une rencontre FUTUR’EUROPE du 2 au 7 avril entre Paris et Bruxelles suite à une consultation citoyenne sur la politique européenne. Les sélectionnés partiront à la découverte des principales institutions politiques de la France et de l’Europe comme l’Assemblée National, du Sénat, ou le Parlement Européen.

         Mon ressenti sur cette heure est qu’elle a été très riche car la plupart d’entre nous ne connaissions pas le CES alors que c’est une belle opportunité à saisir si nous n’avons pas de diplôme ou si nous voulons enrichir notre expérience. Quand j’aurai 18 ans, je sais que je ferai un projet de ce type car cela m’a beaucoup intéressé en espérant être accepté.

Valentin Terminale STI2D