Citoyens en devenir : les jeunes proposent des projets pour améliorer la ville

Dans le cadre d’un projet mené avec des élèves de terminales option DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain), et en collaboration avec la Jeune Chambre Économique d’Agen ainsi que le réseau européen Active Citizens URBACT, 6 groupes de T DGEMC1 ont travaillé sur des actions réalisables à l’échelle de la ville d’Agen afin d’améliorer la démocratie participative au niveau local.

L’objectif de cette action était de sensibiliser les jeunes citoyens à la démocratie participative. Ils ont pour cela été amenés à travailler en groupe et ont reçu plusieurs intervenants « experts » de la démocratie tels que :

• Nicolas CASTET, chargé de Mission Actions Extérieures – Cabinet du Maire et du Président
  • Bertrand GIRARDI, conseiller municipal
  • Alain KASSEM, membre de la JCE = Jeune Chambre Economique
  • Christophe GOUACHE, expert européen au sein du programme URBACT
  • Aurélie CORBINEAU, experte locale de la démocratie participative agenaise au sein du programme URBACT
  • Michel LAUZANNA, député de la 1ʳᵉ circonscription de Lot-et-Garonne
  • Thomas BOUYSONNIE, conseiller départemental Canton de Villeneuve-sur-Lot 2

Ils ont par la suite réalisé des flyers et des clip vidéo reprenant les éléments importants de leurs différentes propositions.

Les 6 projets ont ensuite fait l’objet d’un vote.

Dans un premier temps, les élèves de terminales ont été appelés aux urnes pour choisir leur projet préféré entre le lundi 11.04.22 et le jeudi 14.04.22. Sur 253 suffrages exprimés, 25% d’entre eux ont apporté leur soutien au projet n°5 « Réglons ça » un projet ambitieux visant 2 objectifs : d’une part, mettre en place des distributeurs de protections hygiéniques solidaires pour lutter contre la précarité menstruelle. D’autre part, organiser des campagnes de sensibilisation aux MST dans les établissements scolaires.

Dans un second temps, un jury composé de M. LAUZZANA (député), M. GIRARDI (conseiller municipal à la ville d’Agen), Mme SECHET (proviseure du lycée Jean Baptiste De Baudre), Mme LEMILLE (présidente de la JCE d’Agen) ainsi que Mme VANACKER (enseignante de SES au lycée JBDB) a lui aussi sélectionné son action favorite. Le projet choisi par le jury est le projet n°6 intitulé « Handicapons-nous ». Il s’agit d’une action qui propose de « passer le cap avec le handicap » en organisant une journée de sensibilisation au handicap en coopération avec des IME (= Instituts médicoéducatifs).

Enfin, le jury a attribué un « prix de l’innovation » au groupe n°2 « 47 votes », une application ayant pour but de permettre aux citoyens Agenais de donner leur avis sur les différents projets que la ville souhaite mettre en place, une sorte de référendum citoyen numérique !

Le projet a été clôturé le jeudi 14.04.22 lors d’une cérémonie de remise des prix qui a eu lieu de 13h à 14h30 dans la cour de la mairie d’Agen.

Félicitations à tous les élèves ayant participé à ce beau projet et n’oubliez pas : ne laissez pas les autres décider à votre place : participez, votez, impliquez- vous, indignez-vous, engagez-vous pour faire partie intégrante de notre société !

Article sur le site internet de la ville d’Agen

Article dans le journal Sud-Ouest