Beatbox au Florida

Les élèves de 2nde1-2-5 et de TSTI2D3 se sont rendus au Florida le jeudi 31 mars accompagnés de leurs professeurs Mme Aguilar, Mme Arquié, Mme Tronscorff et Mme Vuiglio pour assister à un showcase de Kenôzen suivi d’une discussion avec l’artiste et d’une initiation aux techniques de base du beatbox dans le cadre du partenariat entre le lycée et la salle de concert.

BEATBOX

Parmi les grands piliers du hip hop, le beatbox devient aujourd’hui une pratique internationale développée par une jeune génération d’artistes exceptionnels.

Cette discipline essentiellement axée autour de la pratique vocale évolue à travers des techniques (en particulier le livelooping) qui permettent aux initiés de dépasser largement les frontières sonores du hip hop.

La culture du net via Youtube et autres supports vidéo fédère actuellement toute la communauté mondiale de beatboxers. Des événements s’organisent dans plusieurs pays pour les réunir physiquement sous forme de battles.

Le Florida Beatbox Festival est considéré par la profession comme un événement majeur dans le milieu et propulses aujourd’hui la ville d’Agen comme une des grandes capitales européennes du beatbox.

L’ARTISTE

Filipe, alias Kenôzen, est un beatboxeur originaire de Toulouse. Couronné lors de nombreux battles en solo, il se classe parmi les étoiles montantes du beatbox français. En 2018, il décroche la première place d’un battle international : le Florida Beatbox Battle et devient champion de France en duo avec Zen’hit. Sa prochaine étape : représenter la France lors du prochain Championnat du monde de Beatbox et lors du plus grand battle international au monde qui se déroulera en Pologne : le Grand Beatbox Battle – World League.

En parallèle des compétitions, Kenôzen a su se faire un nom en tant qu’artiste en multipliant ses représentations et collaborations. Il a notamment pu assurer la première partie de Bigflo & Oli, Sly Johnson, Guizmo…

Caméléon vocal et friand de découverte, Kenôzen puise son inspiration à travers tous les styles musicaux et techniques vocales. De la musique électronique au ragga, en passant par le Hip Hop et les influences latines, son show de beatbox 100% a capella a laissé les élèves bouche bée.