Atelier Beatbox

Parmi les grands piliers du hip hop, le beatbox devient aujourd’hui une pratique internationale développée par une jeune génération d’artistes exceptionnels.

Cette discipline essentiellement axée autour de la pratique vocale évolue à travers des techniques (en particulier le livelooping) qui permettent aux initiés de dépasser largement les frontières sonores du hip hop.

La culture du net via Youtube et autres supports vidéo fédère actuellement toute la communauté mondiale de beatboxers. Des événements s’organisent dans plusieurs pays pour les réunir physiquement sous forme de battles.
Le Florida Beatbox Festival est considéré par la profession comme un événement majeur dans le milieu et propulses aujourd’hui la ville d’Agen comme une des grandes capitales européennes du beatbox.

Dans le cadre du partenariat entre le lycée Jean-Baptiste de Baudre et la salle de concert Le Florida, le vendredi 19 Mars de 10h à 12h les étudiants de BTS SN1 participeront à un atelier avec Tioneb (champion du monde 2012 au Loop Station World Championship de Francfort). De 13h à 15h ce sera au tour de la moitié des élèves de Terminale STI2D1 (la semaine suivante pour l’autre moitié).
Le projet est porté par Mme Aguilar, professeur d’Histoire Géographie et Mme Vuiglio professeur d’anglais.

Cet atelier permettra de découvrir le beatbox :

• A travers son histoire, sa culture,

• Par une mise en pratique avec la réalisation collective d’un son et d’une vidéo.

Ce son réalisé ensemble sera intégré à un projet de l’artiste et la vidéo sera diffusée sous forme de clip lors du festival.

Voici une vidéo du Florida Beatbox Festival de 2019 :