Plumes noires

Le prix Plumes Noires, c’est la rencontre du lycée de Baudre, du salon Polar’Encontre et du journal Sud Ouest.

Le Prix Plumes noires récompense donc une nouvelle écrite par un lycéen. Ce concours est organisé en partenariat avec le journal Sud Ouest et le lycée Jean-Baptiste De Baudre d’Agen.

En 2020, près de 450 élèves de seconde du lycée de Baudre ont chacun écrit une nouvelle librement inspirée de l’univers du polar en respectant quelques contraintes. Chaque nouvelle doit ainsi contenir les mots “plume(s)” et “noires” sans excéder 5000 signes.

En janvier 2020, le journal Sud Ouest publiait sur son site une sélection d’une vingtaine de nouvelles, sélection réalisée par les enseignants du lycée. Les lecteurs du journal pouvaient alors voter sur le site du journal grâce à un sondage et désigner leur nouvelle préférée.

A la fin du mois de février 2020, le jury du prix, présidé cette année par Elena Piacentini, s’est réuni pour débattre et distinguer la meilleure nouvelle.

Les résultats étaient annoncés durant l’inauguration officielle du salon Polar’encontre.
Le gagnant du prix Plumes Noires recevant la médaille de la ville de Bon-Encontre, un roman et une bande dessinée, deux places de concert au Florida, deux places de cinéma aux Montreurs d’Images, deux places de théâtre ainsi qu’un chèque de 50 euros.
La nouvelle primée étant également publiée dans le journal Sud-Ouest.

Deux autres nouvelles furent également récompensées : chaque auteur recevant également la médaille de la ville de Bon-Encontre, un roman et une bande dessinée, deux places de concert au Florida, deux places de cinéma aux montreurs d’images, deux places de théâtre ainsi qu’un chèque de 30 euros.

Après le succès du premier recueil « Plumes Noires », les nouvelles de la dernière sélection seront enfin publiées dans un véritable livre grâce au soutien de l’éditeur Philippe Ward.
Ce recueil, préfacé par la romancier titulaire du prix de l’année précédente, sera alors proposé aux visiteurs durant le salon.

Les précédents lauréats :

  • 2019 : Alizé Mauri pour Minuit 13
    2e ex æquo : Sale bête et Je m’appelle Yamina de Lou Perret et Bérénice d’Orchimont
  • 2018 : Romane Gary pour Elle m’attendait
  • 2017 : Arnaud Costes pour “Double je”
  • 2016 : Marie le Houerou pour “Il était un vendredi 13”
  • 2015 : Solène Bozzi pour “Unis par la Mort”.
  • 2014 : Manon Fournier pour “Cauchemar éphémère”, devant Yannis El Houari pour “Moi, c’est Malik” et Adrien Welger pour “Noël en Famille”.
  • 2013 : Eloîse Varin pour le “Le miroir du passé devant Alice Basso pour “Elle est belle maintenant ta chemise…” et Loïc Houradou pour “Le Noir”.

https://www.polarencontre.fr/les-prix/plumes-noires/

Site officiel Polarencontre – Plumes Noires