Erasmus

Charte Erasmus+

Télécharger la charte Erasmus+ du lycée (format pdf)

AC1:Mobilité des apprenants

img erasmus1 130pxLe programme Erasmus + pour l’enseignement supérieur contribue à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont :

  • l’amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l’enseignement supérieur
  • l’accroissement de la mobilité des étudiants
  • le renforcement de la coopération multilatérale
  • la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises
  • l’internationalisation des établissements supérieurs européens

Le programme favorise les actions de mobilité en Europe et à l’international pour les étudiants (périodes d’études ou de stage).

L’ACTION EN RÉSUMÉ

Qui peut en bénéficier ?

Tous les établissements d’enseignement supérieur français, publics ou privés, titulaires de la Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE) souhaitant organiser des mobilités d’étudiants, d’enseignants ou de personnels vers un établissement/organisme ou une entreprise situés dans un des pays participant au programme.

Quelles activités ?

Un projet de mobilité de l’enseignement supérieur peut comprendre une ou plusieurs des activités suivantes :

  • Période d’études : à partir de la 2ème année d’études supérieures pour une durée de 3 à 12 mois à destination d’un établissement d’enseignement supérieur titulaire de l’ECHE situé dans un des pays participants.
  • Période de stage: dès la 1ère année d’études supérieures pour une durée de 2 à 12 mois à destination d’une structure d’accueil (entreprise) située dans un des pays participants.

ERASMUS + : ENSEIGNEMENT SCOLAIRE

Pour atteindre ses objectifs en matière de croissance, l’Union Européenne mise sur l’éducation et la formation, et ce dès le plus jeune âge. Le programme Erasmus + pour l’enseignement scolaire s’inscrit dans une approche tournée vers le développement des compétences et d’un environnement favorable à la réussite de tous, en s’attachant notamment à la réalisation des objectifs suivants :

  • lutter contre le décrochage scolaire
  • développer les compétences clés
  • renforcer la coopération entre acteurs de l’éducation formelle et non formelle
  • améliorer la qualité de l’enseignement grâce aux échanges entre pairs

Le programme favorise ainsi les actions de mobilité en Europe pour les enseignants, et l’ensemble des personnels des établissements scolaires de l’enseignement général, technologique ou professionnel, de la maternelle au lycée (jusqu’au baccalauréat).
Il facilite également les actions de coopération par le biais des partenariats stratégiques, et de la plateforme eTwinning. Toutes les mobilités d’élèves s’inscrivent dans les partenariats stratégiques.