Brevet d’initiation Aéronautique

Le Brevet d’initiation aéronautique (BIA) est un diplôme français qui sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique. Il est délivré conjointement par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, chargé des Transports, et par celui de l’Éducation Nationale.

B.I.A., un diplôme

– atteste un niveau de culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace ;
– est ouvert aux jeunes (garçons et filles) âgés de 13 ans (minimum) à la date des épreuves ;
– délivré conjointement par le ministère de l’éducation nationale et le ministère chargé de l’aviation civile. Il est donc officiel et reconnu par les institutions ;
– est le premier pas avant l’apprentissage du pilotage d’un avion ;
– est un plus sur un C.V. pour prétendre à toutes activités liées à l’aéronautique ;
– permet d’avoir des facilités pour l’obtention de bourses attribuées par la Fédération nationale aéronautique (FNA) ou par la Fédération française de vol à voile (FFVV) lorsqu’on souhaite passer par la suite le brevet de base de pilote ou le brevet de vol à voile. Le montant de ces bourses n’est pas négligeable puisqu’il atteint 850 euros. A formation théorique pour obtenir ce brevet :
– porte sur cinq sujets : Aérodynamique et mécanique du vol – Connaissance des aéronefs – Météorologie – Navigation, sécurité des vols – Histoire de l’aéronautique et de l’espace ;
– est assurée conjointement par une personne affiliée à un aéro-club (M. GEORGES Philippe chef instructeur pilote) et un enseignant (M. MIKOLAJEZYK Pascal) ;
– représente une quarantaine d’heures de cours dispensés sur une période de plusieurs mois de l’année scolaire à raison de deux fois une heure par semaine.
– donne généralement l’occasion aux jeunes stagiaires d’effectuer une ou deux visites à l’aéroport d’Agen (aéroclub, école de pilotage AIR WAYS, tour de contrôle, station météo)
– permet aux jeunes diplômés d’effectuer gratuitement un vol d’initiation dans le cadre de l’aéro-club ;
– est entièrement gratuit pour les élèves ;
– toutefois, ne pourra être mis en place que si le nombre de volontaires est suffisant.

B.I.A., un examen

– a lieu au mois de mai ;
– consiste en 2h30 d’épreuves obligatoires écrites sous forme de Q.C.M. (Questionnaire à choix multiples) pour chaque matière citée ci-dessus ;

Pour plus de précision, vous pouvez vous adresser à :

• Mme Nadia Sechet (Proviseure Lycée J.B. de Baudre)
  • Mme Valérie Abadia (DDFPT lycée J.B. de Baudre)
  • M. Pascal Mikolajezyk (Enseignant)
  • Le professeur principal de votre classe

Info, pour laisser un message, vous pouvez utiliser le formulaire de contact en ligne.