Travail réalisé par la classe 1G1 avec M Dupin sur la thématique des relations entre Saint-Domingue et Agen.
Qui est Toussaint Louverture ? Toussaint Louverture, né esclave à Saint Domingue en 1743, devint une figure centrale de la Révolution Haïtienne et fut surnommé le Napoléon noir en raison de ses talents militaires et de son habileté politique. Affranchi en 1776, il rejoignit la rébellion des esclaves en 1791. En 1793, il s'allie aux espagnols mais changea de camps en 1794 après l'abolition de l'esclavage par la France. Louverture devint général et consolidation son pouvoir, proclamant une constitution autonomie en 1801. En 1802 Napoléon Bonaparte envoya une expédition pour rétablir l'ordre colonial. Capturé par les troupes française, Louverture fut déporté en France où il mourut en 1803. Son opposition au gouvernement de Napoléon Bonaparte prépara le terrain pour l'indépendance d'Haïti en 1804.
Nous allons aborder les conditions de vie de la famille Louverture. Nous savons qu'elles ont été particulièrement difficiles En effet, elle a été placée sous résidence surveillée. De plus la famille a dû abandonner tout ses bien sur l'île de Saint-Domingue et pour terminer, la mort de Toussaint les affectes durablement. Cependant, cette famille avait de bonnes relation dans l'Agenais. La veuve de Toussaint entretenait plusieurs relations avec des Agenais qui possédaient des terres à Saint-Domingue, notamment avec Mme de ClaireFontaine, la demi-sœur du chevalier de Saint George, un musicien noir. Par la suite, au cours de la résidence surveillée, les relations entre les fils isaac et Placide se deteriorent car Isaac est le fils biologique de Toussaint et placide est le fils adoptif, alors Isaac ne veut pas reconnaitre son frère comme héritier légitime de Toussaint.
Lorsque la famille Louverture anciennement déportée à Bayonne en 1802 arrive à Agen en 1803, elle est composée de Suzanne Louverture, la mère et ses trois enfants Placide, Isaac et leur jeune frère Jean qui décèdera en 1804. Ils sont accompagnés de Louise Chancy, la nièce de Toussaint Louverture ainsi que Victoire de Thusac et Justine, une fille de confiance. La famille Louverture résidera dans 3 résidences surveillées différentes : rue de l'Union, place Bourbon (qui a changé plusieurs fois d nom) et rue Molinier. Cette famille a té déportée à Agen car le gouvernement craignait qu'ils ne profitent du port de Bayonne pour retourner à Haïti. Dans leur nouvelle ville de résidence, Agen, c'est Jean Chaudordy, un avocat-notaire d'Agen, qui devient l'interlocuteur privilégié de cette famille. Il leur assouplit même leur détention.
L'île de Saint Domingue, renommée Haïti en 1804, est une ancienne colonie française. Elle était surnommé la "Perle des Antilles" grâce à son immense production de sucre et, plus encore, de café. Cependant, cette île participait au commerce triangulaire, la main d'œuvre des plantations ayant été composée uniquement d'esclave fin du 18ème siècle. En revanche, cette société esclavagiste s'effondra suite à la révolte des esclaves. Les Redon de Monplaisir étaient des nobles originaire de Prayssas et Port St-Marie. En 1743, Jean Redon de Monplaisir part à St Domingue à 17 ans. Il commencera par travailler comme sous-économe, avant d'acheter une indigoterie ainsi que 31 esclaves. Cependant, cette dernière sera abandonnée pour une cafetière qui atteindra les 480 hectares. Les Brossard-Laguehay étaient des protestants originaires de Clairac. En 1768, ils décidèrent d'émigrer à St Domingue. Ils eurent possédé une sucrerie, une cafetière, ainsi qu'une maison sur trois étages. Malheureusement, ils eurent également possédé 188 esclave, femmes et enfants compris, ainsi qu'un grand nombre de diverses bêtes. Cependant, après trois générations, le dernier hériter decide d'abandonner l'exploitation pour créer un commerce à Bordeaux. Peu après, en 1791, cette même exploitation sera détruite lors de la révolte des esclaves