Publication du recueil « A cœur ouvert » conçu par la classe de 2nde 4

Le 26 décembre 2023, la classe de 2nde 4 s’est rendue au festival de la BD de Clairac. Ce jour-là, elle a rencontré Alfred, auteur et illustrateur à l’origine de la fameuse trilogie Mala Vita, Senso et Maltempo.

Grâce à cet artiste, les élèves ont pu livrer leurs émotions… Ils ont été invités à se questionner sur ce qu’ils ressentaient. Ces sentiments ont ensuite été traduits à travers des dessins lors d’un atelier mené sous le regard et l’aide bienveillante d’Alfred.

La suite du travail se passe au lycée, au CDI. Les 2nde 4 ont rédigé un texte pour illustrer leur dessin. Poèmes, petits récits d’invention ou histoires véritables inspirées de leurs vies, tout leur était possible.

Puis Martine Faïn de la maison d’édition Arphilvolis a récolté l’ensemble de leurs travaux et, après leur avoir expliqué la chaîne du livre et les métiers de l’édition, elle a publié leur ouvrage.

A la fin de l’année, les élèves ont ainsi pu repartir chez eux avec un souvenir de cette aventure, dans laquelle ils se sont livrés à cœur ouvert.