A l’approche des fêtes de fin d’année, les éco-délégués du lycée Jean-Baptiste de Baudre se sont mobilisés pour une action solidaire en partenariat avec l’association Sakado, qui vient en aide aux personnes sans domicile fixe.
Le principe était simple : constituer des sacs à dos solidaires remplis de produits utiles (vêtements chauds, produits d’hygiène, nourriture non périssable…) destinés à être distribués aux personnes en situation de précarité pendant la période hivernale.
Cette action a pu voir le jour grâce à la mobilisation des élèves éco-délégués et de l’ensemble de la communauté éducative. Élèves, enseignants, personnels administratifs et techniques ont tous participé aux dons, montrant une réelle solidarité à l’échelle du lycée.
Pour renforcer cette initiative, les éco-délégués ont également bénéficié de soutiens extérieurs, notamment de la recyclerie Saint Vincent de Paul de Villeneuve-sur-Lot et du Secours Populaire, où deux élèves ont effectué une journée de bénévolat chacune en échange de sacs, vêtements et couvertures en très bon état. Ces collaborations ont permis de donner une seconde vie à de nombreux objets, tout en associant solidarité et engagement éco-responsable.
Grâce à l’implication de tous, cette action a été une véritable réussite. Elle a permis de sensibiliser la communauté scolaire aux valeurs d’entraide, de recyclage et d’engagement citoyen, particulièrement importantes durant la période des fêtes.
Les éco-délégués remercient chaleureusement l’association Sakado, la recyclerie partenaire, le Secours Populaire, ainsi que l’ensemble du lycée Jean-Baptiste de Baudre pour leur participation et leur générosité !
Article écrit par Tom R., TSTI2D2