Les cordées de la réussite

cordees reussite 01 170px

Le dispositif des Cordées de la Réussite vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant des clés pour s’engager avec succès dans les filières très sélectives ou d’excellence : classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les écoles d’ingénieur ou de commerce, les sciences politiques, la santé.
Il a notamment  pour but de :

• Faire découvrir les différentes opportunités de poursuite d’études aux jeunes, qui en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident leur ambition ;
• D’informer collégiens et lycées issu de milieu modeste, notamment ceux qui résident dans un quartier de la politique de la ville ou en milieu rural, sur les formations de l’enseignement supérieur et les métiers d’avenir,
• De renforcer les liens entre l’enseignement scolaire, l’enseignement  supérieur et le monde professionnel en mobilisant les différents acteurs de ces trois domaines.

Au Lycée Jean Baptiste de Baudre

Le lycée de Baudre est « tête de Cordées » pour la promotion du continuum « bac-3/bac+3 » et de l’enseignement supérieur  auprès de collégiens curieux et volontaires, dont les résultats sont un peu justes, qui manquent d’ambition ou d’information concernant leur projet professionnel.

Cet axe du dispositif regroupe des collèges du département, il  existe depuis deux ans et est reconduit cette année.

Cette présentation est mise en avant et  valorisé par le témoignage de professionnels de différents domaines à partir du mois de janvier :

• Les Finances : présentation de la Banque de France par le directeur de la Banque d’Agen.
• La Justice et du Droit : partenariat Palais de justice et ENAP, intervention de magistrats, formateurs de l’ENAP  et visite de l’école.
• L’Informatique : présentation de l’entreprise « je change.fr » et de la sécurité informatique dans l’Armée
• L’Architecture : présentation des palettes du métier (association et promotion de l’habitat écologique
• L’Energie : les diverses énergies et  le développement durable/ site de Fonroche

Chaque séance est complétée par le discours d’un Conseiller d’Orientation Psychologue (COP)

Depuis plusieurs années, le lycée participe également à une cordée dans le cadre de la promotion des filières d’excellence.

Cette année, 11 élèves de première générale se rendront au lycée Michel de Montaigne de Bordeaux pour une immersion dans une classe de CPGE les 2 et 3 février prochains. Nous souhaitons ainsi permettre à des élèves motivés qui ont besoin de prendre confiance par rapport à leur choix d’orientation et qui manquent d’ambition au vu de leurs résultats et/ou de leur milieu familial, d’oser l’excellence.

Les liens

Les cordées de la réussite - Rectorat de Bordeaux