Programme ERASMUS +

Charte Erasmus+

Télécharger la Charte Erasmus+ du lycée au format PDF

AC1:Mobilité des apprenants

img erasmus1 130pxLe programme Erasmus + pour l'enseignement supérieur contribue à la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont :

• l'amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l'enseignement supérieur
  • l'accroissement de la mobilité des étudiants;
  • le renforcement de la coopération multilatérale
  • la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises
  • l'internationalisation des établissements supérieur européen

Le programme favorise les actions de mobilité en Europe et à l'international pour les étudiants (périodes d'études ou de stage

L'ACTION EN RÉSUMÉ

Qui peut en bénéficier ?
Tous les établissements d'enseignement supérieur français, publics ou privés, titulaires de la Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur (ECHE) souhaitant organiser des mobilités d'étudiants, d'enseignants ou de personnels vers un établissement/organisme ou une entreprise situés dans un des pays participant au programme.

Quelles activités ?

Un projet de mobilité de l'enseignement supérieur peut comprendre une ou plusieurs des activités suivantes :

• Période d'études : à partir de la 2ème année d'études supérieures pour une durée de 3 à 12 mois à destination d'un établissement d'enseignement supérieur titulaire de l'ECHE situé dans un des pays participants.
  • Période de stage: dès la 1ère année d'études supérieures pour une durée de 2 à 12 mois à destination d'une structure d'accueil (entreprise) située dans un des pays participants.
Les témoignages des BTS2 AM
Témoignage de Emilie et Clara
Pendant notre formation de BTS Assistant de Manager, nous avons effectué notre stage en Espagne, à Gérone, au Camping Calà Montgo, pour une période de 2 mois (mai-juin 2017). Cette expérience nous a permis de gagner en autonomie, et surtout d’approfondir la langue espagnole. Pour ces 2 mois de stage nous avons bénéficié de la bourse Erasmus+ qui nous a permis une prise en charge partielle de nos dépenses. Nous conseillons à tous les étudiants de BTS AM de saisir cette opportunité et de partir..
Témoignage de Claudia et Charlotte :
Nous avons réalisé notre stage à Tolède (Espagne) au Colegio Mayor Grégorio Maranon, durant le mois de mai et juin 2017. Grâce à Erasmus, nous avons pu être en immersion totale dans un contexte professionnel. Au niveau culturel, nous avons pu apprécier les monuments, l’architecture de la ville ainsi que les habitudes de vie. Le stage a été très enrichissant, c’est une superbe expérience personnelle et professionnelle.
Témoignage de Omaïma LB :
J’ai réalisé mon stage à Copae Ilis en Grèce. J’ai pu partir à l’étranger grâce au programme Erasmus. Il m’a permis de découvrir de nouvelles méthodes de travail, une culture différente à la mienne, un nouvel environnement. Ce stage a été pour ma part très enrichissant tant au niveau professionnel qu’humain.
Témoignage de Ouafae, Carolina, Nadia, Omaima :
Grâce au programme Erasmus, nous avons pu effectuer et financer une partie de notre stage à l’étranger au Pays de Galles à Cardiff. Nous étions dans un établissement scolaire le « Cardiff and Vale College » (CAVC). Cette expérience nous a permis de progresser en anglais, car nous étions en immersion totale. Elle nous a aidé à devenir plus autonomes, d’acquérir de nombreuses compétences professionnelles et prendre confiance en nous. C’était une bonne expérience vécue, nous vous conseillons de saisir cette opportunité.
ERASMUS + : ENSEIGNEMENT SCOLAIRE

Pour atteindre ses objectifs en matière de croissance, l'Union Européenne mise sur l'éducation et la formation, et ce dès le plus jeune âge. Le programme Erasmus + pour l'enseignement scolaire s'inscrit dans une approche tournée vers le développement des compétences et d'un environnement favorable à la réussite de tous, en s'attachant notamment à la réalisation des objectifs suivants :

• lutter contre le décrochage scolaire
  • développer les compétences clés
  • renforcer la coopération entre acteurs de l'éducation formelle et non formelle
  • améliorer la qualité de l'enseignement grâce aux échanges entre pairs

Le programme favorise ainsi les actions de mobilité en Europe pour les enseignants, et l'ensemble des personnels des établissements scolaires de l'enseignement général, technique ou professionnel, de la maternelle au lycée (jusqu'au baccalauréat).
Il facilite également les actions de coopération par le biais des partenariats stratégiques, et de la plateforme eTwinning. Toutes les mobilités d'élèves s'inscrivent dans les partenariats stratégiques.

Archives L'art de recycler

Consulter