Erasmus+

Programme ERASMUS +

ERASMUS logo02 450px

Charte Erasmus+

Télécharger la Charte Erasmus+ du lycée au format PDF

AC1:Mobilité des apprenants

img erasmus1 130pxLe programme Erasmus + pour l'enseignement supérieur contribue à la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont :

  • l'amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l'enseignement supérieur
  • l'accroissement de la mobilité des étudiants;
  • le renforcement de la coopération multilatérale
  • la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises
  • l'internationalisation des établissements supérieur européen

Le programme favorise les actions de mobilité en Europe et à l'international pour les étudiants (périodes d'études ou de stage

L'ACTION EN RÉSUMÉ

Qui peut en bénéficier ?
Tous les établissements d'enseignement supérieur français, publics ou privés, titulaires de la Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur (ECHE) souhaitant organiser des mobilités d'étudiants, d'enseignants ou de personnels vers un établissement/organisme ou une entreprise situés dans un des pays participant au programme.

Quelles activités ?

Un projet de mobilité de l'enseignement supérieur peut comprendre une ou plusieurs des activités suivantes :

  • Période d'études : à partir de la 2ème année d'études supérieures pour une durée de 3 à 12 mois à destination d'un établissement d'enseignement supérieur titulaire de l'ECHE situé dans un des pays participants.
  • Période de stage: dès la 1ère année d'études supérieures pour une durée de 2 à 12 mois à destination d'une structure d'accueil (entreprise) située dans un des pays participants.
Les témoignages des BTS2 AM
Témoignage de Juliette :
J’ai effectué mon stage en Espagne dans la ville de Huelva, en Andalousie pendant 2 mois (Mai-Juin 2015). J’ai fait mon stage dans une entreprise de langues vivantes étrangères appelée « Kedaro International » qui offre des cours de LVE (Allemand, Anglais, Espagnol, Français, …). L’Espagne est un pays que j’aime beaucoup. C’était une très belle expérience à vivre et je le conseille fortement à tous les étudiants.
Témoignage de Théo :
Durant ma formation en BTS Assistant de Manager j’ai eu l’opportunité grâce au programme Erasmus de partir 2 mois en Espagne, à Villajoyosa, près d’Alicante, pour réaliser mon stage professionnel. J’ai été accueilli dans l’agence immobilière Epihome.
Cette expérience m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences en langue, (espagnol, anglais), et en pratiques professionnelles.
Le fait de partir à l’étranger m’a permis de gagner en autonomie.
Je conseille fortement à tous les étudiants de prendre « leur courage à deux mains » et de partir.
Témoignages de Karen et Jennifer :
Grâce au programme Erasmus, nous avons pu effectuer notre stage à l’étranger, en Ecosse, à Glasgow. Nous étions dans l’auberge de jeunesse, Blue Sky Hostel.
Cette expérience nous a permis de progresser en Anglais, car nous étions en immersion totale. Elle nous a également aidé à devenir plus autonomes.
Aujourd’hui, une seule envie nous habite, celle de recommencer !
Témoignages de Stéphanie et Cynthia:
Nous avons réalisé notre stage de 2 mois en Espagne à Tolède dans l’hôtel Palacio Eugenia de Montijo. Nous avons pu bénéficier de ressources financières grâce au programme ERASMUS. Cette expérience nous a permis d’évoluer au niveau de l’expérience et de découvrir une nouvelle culture.
Même si les premiers temps furent difficiles, nous avons réussi à surpasser ces difficultés. Nous vous conseillons de saisir cette opportunité.
Témoignage de Océane et Hilary :
Nous avons effectué notre stage de 8 semaines en Irlande à Letterfrack dans le Connemara. Nous étions dans une auberge, bar, restaurant « The Bards Den ».
Ce stage nous a permis d’améliorer notre niveau d’anglais notamment grâce à la communication quotidienne en langue étrangère. Cela nous a également permis d’être plus autonome et de prendre confiance en nous.
Globalement, ce fut une bonne expérience vécue grâce à la bourse Erasmus qui nous a aidé à financer ce voyage.

AC 2 PARTENARIATS STRATEGIQUES

L'ACTION EN RÉSUMÉ

img erasmus2 130px

Un projet de partenariat entre établissements scolaires est uniquement centré sur l'échange de bonnes pratiques.
L'objectif principal est d'améliorer la coopération transnationale entre les établissements scolaires, de partager les idées, les pratiques et les méthodes d'enseignement. En fonction des objectifs du projet, des échanges de groupes d'élèves peuvent être organisés.


ERASMUS + : ENSEIGNEMENT SCOLAIRE

Pour atteindre ses objectifs en matière de croissance, l'Union Européenne mise sur l'éducation et la formation, et ce dès le plus jeune âge. Le programme Erasmus + pour l'enseignement scolaire s'inscrit dans une approche tournée vers le développement des compétences et d'un environnement favorable à la réussite de tous, en s'attachant notamment à la réalisation des objectifs suivants :

  • lutter contre le décrochage scolaire
  • développer les compétences clés
  • renforcer la coopération entre acteurs de l'éducation formelle et non formelle
  • améliorer la qualité de l'enseignement grâce aux échanges entre pairs

Le programme favorise ainsi les actions de mobilité en Europe pour les enseignants, et l'ensemble des personnels des établissements scolaires de l'enseignement général, technique ou professionnel, de la maternelle au lycée (jusqu'au baccalauréat).
Il facilite également les actions de coopération par le biais des partenariats stratégiques, et de la plateforme eTwinning. Toutes les mobilités d'élèves s'inscrivent dans les partenariats stratégiques.

Projet Erasmus+ L'art de recycler

Les ressources naturelles sur Terre diminuent, Les déchets tels que les restes de nos repas, les bouteilles plastiques, le papier, les chewing-gums sont nombreux dans nos écoles. Le développement de nouvelles technologies entrainement un changement inquiétant  au niveau de nos habitudes de consommation. Le but de ce projet est d’amener à une prise de conscience de la nécessité de recycler pour chaque individu, famille, école, ville, en Europe et dans le monde.
L’ensemble de la communauté éducative doit prendre conscience de l’importance des problèmes environnementaux et du développement durable. Pour parvenir à une réelle prise de conscience, nous avons  créé  des groupes de travail internationaux et interdisciplinaires afin de réfléchir sur nos habitudes de consommation mais aussi pour tenter de trouver des solutions pour éviter la multiplication des déchets et des idées de réutilisation de certains objets.

Site du lycée : L'Art de Recycler
Site du projet : http://erasmus-debaudre.jimdo.com/

Professeur référent : Elicer HERNANDEZ BOUTCHIAMA