Amicale des anciens élèves

lycée Jean-Baptiste de Baudre

L'Amicale des anciens élèves du lycée Jean-Baptiste de Baudre

Le mot de la Présidente : Elisabeth GUYON-SEBELIN

Notre Amicale est centenaire : elle a été créée le 15 Juin 1914.

En 1914, c'était l'Amicale des Anciens de «La PRAT»  (Ecole Pratique du Commerce et de l'Industrie) située dans les locaux de l'actuel Conservatoire Municipal de Musique, rue LAKANAL.
En 1924 elle intègre les bâtiments de l'ancien séminaire Place de VERDUN (laquelle deviendra Allée Pierre POMAREDE).
En 1953 l' Ecole Pratique devient le Collège Technique, puis en 1960 Lycée Technique qui est  finalement dénommé Lycée Jean-Baptiste de BAUDRE dans les années 1990.

Notre Amicale a bien sûr suivi ces changements et s'est également ouverte aux échanges avec d'autres Amicales françaises rencontrées au cours des congrès annuels, mais aussi avec une association Helvétique de LAUSANNE.

Le jumelage est né en 1966 à l'initiative des 2 présidents d'alors :

• - Monsieur Gilbert METRAUX, pour les Anciens Elèves de l'Ecole Technique et des Métiers de LAUSANNE.
  • - Monsieur Robert BOE, pour les Anciens Elèves du Lycée Technique d' AGEN devenu plus tard Jean-Baptiste de BAUDRE.

Depuis, nos 2 Amicales se rencontrent régulièrement tous les ans :
- Au printemps, lors de notre Assemblée Générale nos amis Vaudois nous rendent visite.
- A l'automne, nous allons à LAUSANNE pour leur Assemblée Générale.

Au cours de ces rencontres, les échanges sont toujours très enrichissants : n'oublions pas les innovations techniques et industrielles, les richesses culturelles, artistiques et même gastronomiques, que nous découvrons chaque fois, les uns chez les autres.

De profonds liens d'Amitié se sont noués entre les familles et les Amis des 2 pays.

Dix ans plus tard, en 1976, un appariement entre les 2 établissements scolaires est venu renforcer ces liens d'Amitié. Cet appariement, très rare alors, avait pour but essentiel d'amener des jeunes de pays différents à se rencontrer et à comparer les techniques et leurs enseignements.

Notre Amicale qui est née au début du 20ème siècle a donc malheureusement connu les guerres de 1914-18, 1939-1945, ainsi que celle d' INDOCHINE dans les années 1950 et au cours de celles-ci a vu disparaître nombre de ses amicalistes et plus récemment au MALI, où un jeune Ancien Elève a perdu la vie.

Un Monument aux Morts a été dressé à leur mémoire dans la Cour d' Honneur du Lycée : tous les ans, aux environs du 11 Novembre nous rendons hommage à tous ces hommes Morts pour la FRANCE, au cours d'une cérémonie à laquelle participent également des élèves avec leurs professeurs, ainsi que des membres de la direction et du personnel.

En début d'année nous nous retrouvons pour partager la Galette des Rois.

Plusieurs congrès de la FAETEC (Fédération de l'Enseignement Technique à laquelle notre Amicale était adhérente, mais dissoute en 2011) ont eu lieu ici-même en 1963, 1969, 1982.

Plus récemment, à l'automne 2014 une manifestation exceptionnelle est venue s'ajouter à nos rencontres.
En effet, du 2 au 6 Octobre 2014, a eu lieu à  AGEN le Congrès annuel de l'Union des « A » (Fédération des Anciens Elèves des Lycées et Collèges Français à laquelle nous sommes maintenant affiliés). Les Anciens du Collège Joseph CHAUMIE et du Lycée Bernard PALISSY eux aussi adhérents ont participé à ces rencontres qui se sont déroulées dans les 3 établissements.

Pour vous joindre à nous,  adhérer à l'Amicale ou tout renseignement, n'hésitez à nous contacter :

Présidente :
Elisabeth GUYON-SEBELIN
05.53.66.62.83 ou 06.88.03.89.33

Trésorière :
Yolande SERRES

Secrétaire :
Jacqueline BONNEFONT

Commissaire aux Comptes :
Jean-Pierre AUTHIER