Sport partagé

Une collaboration entre le lycée et l'U.N.S.S.

• Un objectif :
Intégrer les élèves en situation de handicap, tout handicap confondu, aux actions U.N.S.S.
• Un objectif partagé pour les élèves valides, comme pour les élèves non valides :
Développer des qualités et des valeurs de Sociabilité, de Solidarité, de Citoyenneté, de Communication et bien sûr physiques

2015-2016

Du 29/2 au 4/3/2016, 4ème édition « Handicaps et sport partagé »

Lundi 29/2 et mardi 1/3, 7 ateliers sportifs durant les séances d’EPS

• (2de et 1ère) :
    -activités en salle : basket fauteuil, sarbacane, ping-pong, tarball,
  • céci-foot ;
    -activités en extérieur (selon le temps) : handbike et joelette

Mercredi 2/3

• - journée UNSS à Boé, sur le site Clouché-Cancelles : élèves inscrits auprès des professeurs d’E.P.S.

Jeudi 3/3 et vendredi 4/3 : ateliers "non voyants"

• -atelier « vie quotidienne et jeux » : l’adaptation grâce aux nouvelles technologies (objets intelligents, canne électronique, synthèse vocale)
  • -atelier « orientation-toucher » : reconnaissance d’objets dans le noir
  • -atelier « le chien-guide » : la formation du chien, les services du quotidien
  • -atelier « découverte du braille» : écrire son prénom en braille
  • -atelier « déjeuner en situation de handicap », self, en compagnie des non-voyants qui animent les ateliers

Durant la semaine

• -un groupe d’élèves animera un atelier pétanque
  • -retour sur la participation des élèves du lycée au dernier téléthon
  • -sensibilisation aux risques auditifs (AP), délégués secteur industriel

• Gymnase, salle D 10, exposition photos
  • C.D.I. : point ressources bibliographie, informations
  • Self : photos et invitation au repas « en situation de handicap »
  • Secteur industriel : risques auditifs

2014-2015

Le lycée de Baudre poursuit son engagement dans la sensibilisation au handicap :
les élèves de la classe 501 rencontreront les classes ou groupes de trois collèges (Ducos, La Rocal, Théophile de Viau), deux écoles primaires du Marmandais, des IME du 47 sur des ateliers animés par des formateurs de haut niveau, anciens médaillés olympiques ou champions de France.
Ensemble, mercredi 4 mars sur les sites de Clouché et Cancelles (Boé), «ils partageront plus que le sport», comme le dit le slogan de l’UNSS qui organise cette journée.
A son retour au lycée de Baudre, du 9 au 11/3, la classe 501 apportera son témoignage sur le "handicap : au-delà du regard et sport partagé".
Le partage se fera alors avec les classes de seconde et quelques groupes de première, au sein de l'établissement :

• 10 ateliers sport partagé,
  • 2 ateliers judo,
  • 1 tournoi de hand en fauteuil,
  • 4 ateliers « nonvoyant »,
  • exposition sur le braille en salle de conférence et film de 6mn disponible sur les PC de la salle des professeurs,
  • déjeuners au self en situation de handicap sur la pause méridienne,
  • rencontres d’athlètes handicapés…

Récapitulatif en images

Télécharger le résumé (format PDF)