TS AG - Assistant de Gestion PME-PMI

Le BTS Assistant de Gestion PME-PMI est un diplôme à « référentiel commun européen » qui a pour objectif de favoriser la mobilité des étudiants pour permettre à terme une plus grande mobilité des salariés.

Le référentiel étant commun à plusieurs pays, un étudiant pourra éventuellement suivre un ou plusieurs modules de formation dans l’un des pays partenaires.

Conseiller du Chef d’entreprise dans les domaines ne relevant pas directement de la production, l’Assistant de Gestion contribue à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise.

DES ETUDES CONCRETES POUR UNE FORMATION POLYVALENTE
  • L’Assistant de Gestion doit posséder des compétences variées et accepter la diversité des tâches qui lui sont confiées :
  • Administratives : organisation du travail, gestion du personnel, relations avec les administrations.
  • Comptables ou de gestion : suivi des opérations courantes en relation avec les clients et les fournisseurs, relations avec les organismes sociaux, gestion des ressources financières.
  • Commerciales : relations avec les clients et les fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons, étude de marché.
  • De communication globale (interne et externe).
VOUS ETES :
  • Titulaire d’un baccalauréat général (ES-S-L), technologique (STG) ou professionnel (secrétariat, comptabilité, commerce, vente),
  • Etudiant et vous envisagez une réorientation.
VOTRE PROFIL :
  • Vous êtes organisé, rigoureux, méthodique, autonome, avez le sens des responsabilités et de l’organisation, vous avez l’esprit d’initiative, vous avez des capacités d’analyse et de synthèse, le sens des relations humaines et de la communication, vous êtes consciencieux, discret et diplomate.

ALORS N’HESITEZ PAS, POSTULEZ !

Les plus du Lycée JEAN-BAPTISTE DE BAUDRE

Vous bénéficiez d’un environnement favorable :

• Des enseignants performants et motivés (nos professeurs sont membres des commissions de correction et de jurys d’examen)
  • Une équipe pédagogique qui vous suit, vous épaule tout au long de votre scolarité,
  • Un matériel performant (ordinateurs récents, tableau numérique, vidéoprojecteur, caméra, TV…),
  • Vous garantissez votre réussite avec ce diplôme professionnalisant et qualifiant (77% de réussite à la session 2011)
  • Vous augmentez vos chances d’entrée rapide dans la vie professionnelle : nos enseignants entretiennent des relations étroites avec les entreprises, ce qui aide pour la recherche de stages et, par voie de conséquence, pour votre recherche d’emploi.

La formation et l'examen

Cliquez sur l'image pour agrandir...

LES STAGES OBLIGATOIRES

• L’étudiant doit accomplir 12 semaines de stage dans une ou deux PME-PMI dont l’effectif est inférieur à 50 salariés dont 6 semaines consécutives en fin de 1ère année et 6 semaines en 2ème année en une ou deux périodes.
  • Des ½ journées (ou journée entière) d’immersion en entreprise sont planifiées dès le début de la 1ère année afin de mettre en place les missions professionnelles et de suivi ayant pour but la découverte du milieu professionnel.
  • Ces stages contribuent à l’acquisition de comportements professionnels et des qualités relationnelles qui répondent aux réalités et exigences de l’emploi et qui permettent de développer le sens des responsabilités.

LA POURSUITE D’ETUDES

Une fois diplômé, des opportunités d’études s’offrent à vous :

• Licence Professionnelle : Management des organisations spécialité Administration générale des entreprises ; Adjoint de Direction PME-PMI, Contrôle de gestion PME-PMI
  • Licence AES, Droit
  • Institut Universitaire Professionnel : Management et Gestion des Entreprises qui délivrent des masters professionnels,
  • Ecoles de Commerce (concours d’admission parallèles)
  • Concours administratif

POUR VOUS INSCRIRE

• Saisie obligatoire des vœux sur internet : www.admission-postbac.fr,
  • Proposition d’admission en Juin - Juillet
  • Inscription administrative au Lycée début Juillet.

PLAQUETTE D'INFORMATION