Le bac STMG - Séries Tertiaires

Le bac STMG (Tertiaire)

Généralités

Le bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) permet d'appréhender et de comprendre l'organisation et le fonctionnement des entreprises.

logo bacSTMGLes spécificités

Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise.

Les enseignements abordent :

  • un pôle technologique commun en 1re et en lien avec la spécialité choisie en terminale
  • un pôle général (français, maths, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS)
  • un pôle économie-droit et management des organisations.

Les horaires

Les horaires d'enseignements de première et terminale
Enseignements Classe de première Classe de terminale
Sciences de gestion 6 h -
Langues vivantes 1 et 2 (1) 4 h 30 5 h
Économie-droit 4 h 4 h
Français 3 h -
Mathématiques 3 h 2 h
Management des organisations 2 h 30 3 h
Éducation physique et sportive 2 h 2 h
Histoire et géographie 2 h 2 h
Philosophie - 2 h

Un enseignement spécifique selon la spécialité retenue parmi les enseignements suivants:

  • gestion et finance
  • mercatique (marketing)
  • ressources humaines et communication
  • systèmes d'information de gestion
- 6 h
Accompagnement personnalisé 2 h 2 h
Heures de vie de classe 10 h annuelles 10 h annuelles
Pour en savoir davantage : Onisep - EduScol

Quelle spécialité ?

Le choix de la spécialité de terminale orientera les choix pour les différents BTS ou DUT.

gestion et finance
Cette spécialité étudie le processus de création de la valeur, la mesure de la performance, les choix financiers et leurs impacts sur l'entreprise et ses acteurs.
mercatique (marketing)
Cette spécialité porte sur la maîtrise du marché, du point de vue du producteur comme du point de vue du consommateur, et l'impact des stratégies de communication.
ressources humaines et communication
Cette spécialité examine la dimension humaine de l'organisation et les logiques de valorisation et d'organisation du travail des acteurs au sein de l'organisation.
systèmes d'information de gestion
Cette spécialité s'intéresse aux enjeux de la maîtrise de l'information et de la communication avec les technologies informatiques et les réseaux et leurs apports dans la stratégie et le fonctionnement des organisations.

Les poursuites d'études

Si la majorité des bacheliers STMG se tourne vers des BTS ou des DUT, il est également envisageable de se diriger vers les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) adaptées au parcours STMG.

A noter que les classes diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) sont plutôt réservées aux bacheliers des spécialités "gestion et finance" et "systèmes d'information de gestion".

Exemples d'orientations possibles après un bac STMG
Spécialité Bac STMG Poursuites d'études envisageables
spécialité gestion et finance BTS comptabilité et gestion des organisations (CGO)
spécialité mercatique (marketing) BTS management des unités commerciales (MUC)
spécialité ressources humaines et communication BTS assistant de manager (AM)
spécialité systèmes d’information de gestion BTS services informatiques aux organisations (SIO) option A ou option B

Les liens

Après le bac STMG - CIO d'Agen (format pdf)
Onisep - La série STMG
EduScol - La série STMG

Section Européenne
STMG-Anglais

Conditions d’accès

On s’inscrit en Section Européenne anglais en fin de seconde et en même temps que l’on s’inscrit en 1ère STMG. Les bulletins de seconde et une lettre de motivation de l’élève permettront d’apprécier sa motivation.

flag europeen 170pxLa discipline non linguistique enseignée en Anglais est le Management des Organisations.

Cours

L’élève admis en 1ère STMG Section Européenne suit le même programme de Management des Organisations que les autres élèves de STMG.
Il bénéficie en plus, chaque semaine, de 2 heures d’enseignement de Management des Organisations (discipline non linguistique – DNL) assurée en Anglais par un professeur de la spécialité.

Contacts avec l’Etranger

STRASBOURG (2010-2011), RENNES (2011-2012) ont été autant d’occasions de confronter les élèves à des situations permettant de parler anglais.

STRASBOURG

Grâce au député Européen, Alain LAMASSOURE, les 22 élèves de cette section européenne, accompagnés de 3 enseignants, ont pu effectuer un voyage à STRASBOURG.

Ce séjour de 4 jours, riche en émotions, découvertes et sensations, leur a permis d’enrichir leurs connaissances culturelles (visites du Musée de l’Art Contemporain et du Musée Alsacien, théâtre la Choucrouterie), historiques (visites guidées du Quartier de la petite France et de la Cathédrale) et leurs connaissances des institutions Européennes.

En effet; Monsieur Alain LAMASSOURE a reçu toute la délégation au Parlement Européen où ils ont pu le rencontrer et assister aux débats et votes de différentes directives et règlements. Les élèves ont pu se rendre ensuite au Conseil de l’Europe pour une visite guidée.

RENNES

Sélectionnée parmi une soixantaine de candidatures de lycées à travers la France, le Lycée Jean-Baptiste DE BAUDRE a fait partie des 9 lycées retenus au final par le Comité du Parlement Européen des Jeunes pour participer à la 31ème session de RENNES.

Ce dernier a souligné « la qualité remarquable et l’originalité du projet collectif » réalisé par les 10 élèves sélectionnés.


Les partenariats


Partenariat COMENIUS

Dans le cadre de l’ouverture du Lycée Jean-Baptiste de Baudre à l’international, s’inscrire dans un projet COMENIUS multilatéral était essentiel. Celui-ci regroupe cinq établissements :

  • L’institut SAINT LAURENT à LIEGE
  • Le lycée IES GUADAIZA en ANDALOUSIE,
  • L’Ecole secondaire Martin RINCKART à EILENBURG
  • Le Lycée MAJORANA –LATERZA en ITALIE
  • Le lycée Jean-Baptiste de Baudre

Son but : Echanger, communiquer et favoriser l’ouverture à l’Europe et à la connaissance de ses peuples.

Lien
Comenius - dynamique migratoire

Parlement Européen des Jeunes - PEJ

Le Parlement Européen des Jeunes – France (PEJ) est une association apolitique à but non lucratif relayant en France les actions du Parlement Européen des Jeunes.

Soutenu par les institutions européennes , il joue un rôle pédagogique majeur dans l’apprentissage des mécanismes démocratiques en organisant des sessions parlementaires régionales, nationales et internationales qui impliquent et sensibilisent les jeunes de 15-25 ans sur l’importance d’être des citoyens actifs en favorisant leur participation au débat public européen. Ils travaillent en collaboration et proposent des résolutions qui sont transmises au Parlement Européen.

Lien
Parlement Européen des Jeunes - PEJ