Le bac STMG - Séries Tertiaires

Le bac STMG (Tertiaire)

Généralités

Le bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) permet d'appréhender et de comprendre l'organisation et le fonctionnement des entreprises.

logo bacSTMGLes spécificités

Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise.

Les enseignements abordent :

• un pôle technologique commun en 1re et en lien avec la spécialité choisie en terminale
  • un pôle général (français, maths, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS)
  • un pôle économie-droit et management des organisations.

Les horaires d'enseignements de première et terminale
Enseignements Classe de première Classe de terminale
Sciences de gestion 6 h -
Langues vivantes 1 et 2 (1) 4 h 30 5 h
Économie-droit 4 h 4 h
Français 3 h -
Mathématiques 3 h 2 h
Management des organisations 2 h 30 3 h
Éducation physique et sportive 2 h 2 h
Histoire et géographie 2 h 2 h
Philosophie - 2 h

Un enseignement spécifique selon la spécialité retenue parmi les enseignements suivants:

• gestion et finance
  • mercatique (marketing)
  • ressources humaines et communication
  • systèmes d'information de gestion
- 6 h
Accompagnement personnalisé 2 h 2 h
Heures de vie de classe 10 h annuelles 10 h annuelles
Pour en savoir davantage : Onisep - EduScol

Quelle spécialité ?

Le choix de la spécialité de terminale orientera les choix pour les différents BTS ou DUT.

gestion et finance
Cette spécialité étudie le processus de création de la valeur, la mesure de la performance, les choix financiers et leurs impacts sur l'entreprise et ses acteurs.
mercatique (marketing)
Cette spécialité porte sur la maîtrise du marché, du point de vue du producteur comme du point de vue du consommateur, et l'impact des stratégies de communication.
ressources humaines et communication
Cette spécialité examine la dimension humaine de l'organisation et les logiques de valorisation et d'organisation du travail des acteurs au sein de l'organisation.
systèmes d'information de gestion
Cette spécialité s'intéresse aux enjeux de la maîtrise de l'information et de la communication avec les technologies informatiques et les réseaux et leurs apports dans la stratégie et le fonctionnement des organisations.

Les poursuites d'études

Si la majorité des bacheliers STMG se tourne vers des BTS ou des DUT, il est également envisageable de se diriger vers les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) adaptées au parcours STMG.

A noter que les classes diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) sont plutôt réservées aux bacheliers des spécialités "gestion et finance" et "systèmes d'information de gestion".

Exemples d'orientations possibles après un bac STMG
Spécialité Bac STMG Poursuites d'études envisageables
spécialité gestion et finance BTS comptabilité et gestion des organisations (CGO)
spécialité mercatique (marketing) BTS management des unités commerciales (MUC)