Le bac STI2D

Le bac STI2D (Industriel)

Généralités

Le bac STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable) met l’accent sur les démarches d’investigation et de projet, les études de cas associées à des activités pratiques, de façon à acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l’industrie et au développement durable.

Les spécificités.

logos bacSTI2DLa série STI2D permet d'acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

Le bac STI2D avec 4 spécialités :

Architecture et construction (AC)
Cet enseignement porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au domaine de la construction qui respectent des contraintes d’usage, règlementaires, économiques et environnementales.br />Cette approche développe les compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.
Énergies et environnement (EE)
Cet enseignement explore le domaine de l’énergie et sa gestion.
Il apporte les compétences nécessaires pour appréhender les énergies propres, l’efficacité énergétique, l’impact sur l’environnement, la maitrise, la gestion et la qualité de l’énergie.
Innovation technologique et éco-conception (ITEC)
Cet enseignement porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives à la structure et à la matière qui respectent des contraintes économiques et environnementales.
Il aborde la découverte des principes d’innovation, la démarche d’éco-onception, la simulation numérique, l'expérimentation, le prototypage rapide, la conception assistée par ordinateur.
Systèmes d'information et numérique (SIN)
Cet enseignement porte sur les technologies de télécommunication, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et en particulier les produits multimédia.
Y sont abordés l'analyse des protocoles internet, l'administration des réseaux, la programmation en langages évolués, la création de sites web, le traitement des flux d’information (Voix, données, images).

Les horaires

Les horaires d'enseignements de première et terminale
Enseignements Classe de première Classe de terminale
Français 3 h -
Philosophie - 2 h
Histoire-géographie 2 h -
Langues vivantes 3 h 3 h
Éducation physique et sportive 2 h 2 h
Mathématiques 4 h 4 h
Physique-chimie 3 h 4 h
Enseignements technologiques transversaux 7 h 5 h
Enseignement technologique en langue vivante 1 1 h 1 h

Un enseignement technologique spécifique au choix parmi les suivants :

  • Architecture et construction (AC)
  • Énergies et environnement (EE)
  • Innovation technologique et éco-conception (ITEC)
  • Systèmes d'information et numérique (SIN)
5 h 9 h
Accompagnement personnalisé 2 h 2 h
Heures de vie de classe 10 h annuelles 10 h annuelles
Pour en savoir davantage : Onisep - EduScol

Les poursuites d'études

Plusieurs voies sont possibles après un bac STI2D :

  • études courtes en 2 ans (BTS, DUT) ou 3 ans (licence pro)
  • études longues en 3 ans (licence), 5 ans (master, diplôme d’ingénieur), voire 8 ans (doctorat) dans tous les secteurs de l’industrie.
  • Les classes prépa technologie et sciences industrielles (TSI) préparent en partie aux mêmes écoles d’ingénieurs que les prépas réservées aux bacheliers S et constituent donc un réel atout pour réussir les concours d’entrée.
  • Enfin, les nombreux BTS et DUT industriels accueillent prioritairement les bacheliers STI2D qui peuvent poursuivre ensuite en licence pro (bac + 3) ou en écoles d'ingénieurs.

Les liens

Après le bac STI2D - CIO d'Agen (format pdf)
L'orientation STI2D par www.MySTI2D.net
Onisep - La série STI2D
EduScol - La série STI2D

STI2D AC
Architecture et construction

image sti2d ac 01Cet enseignement portera sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au domaine de la construction qui respectent des contraintes d’usage, règlementaires, économiques et environnementales.

Cette approche développera les compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.

Objectif général de formation

Projet technologique
img sti2d ac 03img sti2d ac 04img sti2d ac 05

Dans un contexte de développement durable, faire participer les élèves aux principales étapes d’un projet de construction en intégrant des contraintes sociales et culturelles, d’efficacité énergétique et du cadre de vie.

Conception d’un ouvrage
  • Identifier les paramètres culturels, sociaux, sanitaires, technologiques et économiques participant à la conception d’une construction.
  • Analyser en quoi des solutions technologiques r.épondent au programme du projet.
  • Définir et valider une solution par simulation.
Vie d’une construction
  • Identifier les éléments importants du cycle de vie d’une construction.
  • Assurer le suivi d’une construction en prenant en compte la spécificité des caractéristiques du sol et du climat du site, leur variabilité dans le temps et le vieillissement des matériaux.
  • Améliorer les performances de la construction pour répondre aux contraintes du développement durable.

STI2D EE
Énergies et environnement

image sti2d ee 01

Cet enseignement explore le domaine de l’énergie et sa gestion. Il apporte les compétences nécessaires pour appréhender :

  • les énergies propres (éolienne, solaire…),
  • l’efficacité énergétique,
  • l’impact sur l’environnement,
  • la maitrise et la qualité de l’énergie.

Les activités portent sur les systèmes de production d’énergie propre et renouvelable, la maîtrise et la gestion de l’énergie et l’utilisation des outils de commande et de communication.

Objectif général de formation

Projet technologique
img sti2d ee 03img sti2d ee 04img sti2d ee 05

Faire vivre aux élèves les principales étapes d’un projet technologique justifié par l’amélioration de l’efficacité énergétique et des performances d’un système, dans un objectif de développement durable.

Conception d’un système

Définir tout ou partie des fonctions assurées par une chaîne d’énergie et le système de gestion associé, anticiper ou vérifier leurs comportements par simulation.

Transports et distribution d’énergie

Développer une culture des solutions technologiques de transport et de distribution d’énergie.

Réalisation, qualification d’un prototype

Réaliser un prototype répondant à un cahier des charges et vérifier sa conformité, effectuer des essais et des réglages en vue d’une optimisation.


STI2D ITEC
Innovation technologique et éco-conception

image sti2d itec 01

Cet enseignement porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives à la structure et à la matière qui respectent des contraintes économiques et environnementales :

  • découverte des principes d’innovation,
  • démarche d’éco conception,
  • simulation numérique,
  • expérimentation,
  • prototypage rapide,
  • conception assistée par ordinateur.

Les activités sont centrées sur des projets innovants faisant appel à la démarche d’éco conception et permettant de développer la créativité et le design.

Objectif général de formation

La spécialité Innovation Technologique et Eco-Conception explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie.

Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.

Projet technologique
img sti2d itec 03img sti2d itec 04img sti2d itec 05

Vivre les principales étapes d’un projet technologique justifié par la modification d’un système existant, imaginer et représenter un principe de solution technique à partir d’une démarche de créativité.

Conception mécanique des systèmes

Définir tout ou partie d’un mécanisme, une ou plusieurs pièces associées et anticiper leurs comportements par simulation. Prendre en compte les conséquences de la conception proposée sur le triptyque Matériau – Energie - Information.

Prototypage de pièces

Découvrir par l’expérimentation les principes des principaux procédés de transformation de la matière, réaliser une pièce par un procédé de prototypage rapide et valider sa définition par son intégration dans un mécanisme.


STI2D SIN
Systèmes d'information et numérique

image sti2d itec 01

Cet enseignement porte sur les technologies de télécommunication, les réseaux informatiques, les produits pluri techniques et en particulier les produits multimédia :

  • Analyse des protocoles internet
  • Administration des réseaux
  • Programmation en langages évolués
  • Création de sites web
  • Traitement des flux d’information (Voix, données, images)
img sti2d sin 03img sti2d sin 04img sti2d sin 05

Les activités portent sur le développement de systèmes virtuels, destinés à la conduite, au dialogue homme / machine, à la transmission et à la restitution de l’information.

Objectif général de formation

Projet technologique

Vivre les principales phases d’un projet planifié dont l’objectif est la mise en œuvre, la modification et/ou l’amélioration d’un système multimédia communicant.

Maquettage des solutions constructives

Définir tout ou partie des fonctions assurées par une chaîne d’énergie et le système de gestion associé, anticiper ou vérifier leurs comportements par simulation.

Réalisation d’un prototype

Réaliser un prototype matériel et logiciel répondant à des contraintes fonctionnelles et structurelles identifiées, l’intégrer dans un système global pour mesurer ses performances, valider son comportement et/ou réaliser des opérations de maintenance.


 Les vidéos STI2D

Découverte de la série STI2D au travers d'une visite filmée des locaux des 4 spécialités (AC, EE, ITEC, SIN) enseignées au lycée Jean-Baptiste de Baudre.
  • Un grand merci aux élèves et professeurs qui se sont prêtés à devenir acteurs le temps d'une séquence.
  • Merci également à Fabrice Lhoumeau qui a tourné et mis en forme cette vidéo.

Visite en images des locaux du lycée JB de Baudre de la série STI2D
Les 4 spécialités AC, EE, ITEC, SIN de la série STI2D en vidéo.

Réalisation et montage vidéo

Vidéos éditées par le Ministère de l’Éducation Nationale.