TS Conception des Processus de Réalisation de Produits

BTS CPRP option B - Conception des Processus de Réalisation de Produits – Option production sérielle

vignette ts IPMLe technicien supérieur CPRP est un spécialiste des procédés de fabrication de pièces mécaniques, notamment par usinage. Ces pièces peuvent être destinées à des machines industrielles ou à des biens de consommation pour le grand public.

Le titulaire du BTS peut concevoir les processus de fabrication et intervenir tout au long de la chaîne de production, d'assemblage et de contrôle.

De par la formation polyvalente en productique qu'il a reçue, il est rompu aux méthodes de conception, de fabrication et de gestion de production assistées par ordinateur et peut travailler dans tout service (méthodes, production, qualité, recherche) lié à la production industrielle.

ADMISSION

Admission sur dossier des candidat(e)s de sections d'origine BAC STI2D, BAC S ou BAC PRO domainde de la mécanique.

CONTENU DE LA FORMATION (2 ans)

Les matières techniques spécifiques :

  • Conception des outillages, Définition des processus, Réalisation et contrôle.
  • Stage de 6 semaines en entreprise, Réalisation industrielle en 2ème année.

PROFIL

Le futur T.S. CPRP doit posséder à la fois un goût prononcé pour la réalisation de pièces ou d'ensembles mécaniques ( Fabrication Assistée par Ordinateur sur CATIA et réalisation sur Commande Numérique ), à l'organisation et la gestion d'un processus de fabrication, et au respect de la qualité des produits (Certification I.S.O 9000)

AVENIR PROFESSIONNEL

TGV, Airbus, centrale nucléaire, pont suspendu, boîte de vitesses, machine industrielle... Toutes ces réalisations existent grâce à la mécanique.

Le Technicien Supérieur CPRP travaille dans des environnements très variés (automobile, aéronautique, transports, construction navale, construction électrique, maintenance industrielle,…)

Employé dans un service d'industrialisation, il prépare la fabrication des produits définis en F.A.O. Il établit alors la suite des opérations à effectuer, réalise les programmes informatiques qui piloteront les machines automatisées.

Il détermine les contrôles à exécuter à l'issue de la fabrication. On peut aussi lui confier la planification des tâches, conseils techniques, suivi de la fabrication...

LES LIENS

EduScol - Le BTS CPRP
Onisep - Fiche BTS CPRP