Le bac S - série Scientifique

Le bac S. (Scientifique)

logo bacSGénéralités

Le bac S possède une forte dominante sur les matières scientifiques, les maths, la biologie, en passant par la physique, la chimie et les sciences de la vie et de la terre ou les sciences de l'ingénieur.

Les spécificités

En première

L’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes).

En terminale

Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, éducation civique, juridique et sociale) à côté des enseignements spécifiques.

• mathématiques (coef. 7 ou 9)
  • physique-chimie (coef. 6 ou 8)
  • sciences de la vie et de la Terre (coef. 6 ou 8) ou sciences de l’ingénieur (coef. 8)

De plus s'ajoute un enseignement de spécialité au choix qui permet d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuites d’études :

• mathématiques
  • physique-chimie
  • sciences de la vie et de la terre
  • informatique et sciences du numérique

Les horaires d'enseignements de première et terminale
Enseignements Classe de première Classe de terminale
Français 4h -
Philosophie - 3h
Histoire-géographie 2h30 2h
Langues vivantes 1 et 2 (horaire globalisé) 4h30 4h
Education physique et sportive 2h 2h
Education civique, juridique et sociale 0h30 0h30
Mathématiques 4h 6h
Physique-chimie 3h 5h
Sciences de la vie et de la terre
sciences de l'ingénieur (7h en première et 8h en terminale)
3h 3h30
Un enseignement de spécialité au choix :
Mathématiques, ou physique-chimie, ou sciences de la et vie de la Terre, ou informatique et sciences du numérique

- 2h
Accompagnement personnalisé : soutien,
approfondissement, aide à l'orientation
2h 2h
TPE 1h -
Pour en savoir davantage : Onisep - EduScol

Les poursuites d'études

Le profil scientifique de la série S prédispose en priorité à des poursuites d’études supérieures dans le domaine des sciences et des technologies, de la santé.

Les bacheliers S intègrent majoritairement des études en université. Sont également à considérer fortement les prépas scientifiques qui facilitent l’accès à des écoles d’ingénieurs, de commerce, de vétérinaires, d'agronomie, militaires ou aux écoles normales supérieures (ENS).
Certains bacheliers S intègrent des  BTS/BTSA et DUT pour entrer dans la vie professionnelle, ou continuer leurs études, principalement en licence pro.

Les liens

Après le bac S - CIO d'Agen (format pdf)

Eduscol : Le bac S

Onisep : Le bac S