La classe de seconde

logos seconde

Une classe de détermination

La classe de 2nde a pour objectif de laisser aux élèves des choix d'orientation les plus ouverts possibles.
Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

Elle associe :

• des enseignements communs, qui ont un poids très fort (80 % de l'horaire-élève) ;
  • des enseignements optionnels au choix.

Les 8 enseignements obligatoires (tronc commun)

Français

4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d'argumentation) étudiés entre les XVIIeme et XXeme siècles. En vue du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l'écriture d'invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

Histoire-géographie

Histoire des Européens replacée dans celle du monde, de l'antiquité au milieu du XIXe siècle.
En géographie, le programme qui propose 4 thèmes est est centré sur les questions de développement durable.

Langues vivantes étrangères (LVA et LVB)

Organisation en groupes de compétences facilitant le travail sur la communication, notamment l'expression orale. Les baladeurs permettent un travail personnalisé et plus autonome.

Mathématiques

Au programme 3 grands thèmes : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l'aide d'outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l'oral ou par écrit.

Physique-Chimie

3 thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l'Univers) permettent d'aborder de grandes questions de société et proposent une perspective historique, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Place importante réservée à la démarche scientifique et à l'approche expérimentale.

Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

Les 3 thématiques (la Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l'humanité se trouve confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d'argumentation des sciences.

Éducation physique et sportive (EPS)

Pratique adaptée et diversifiée d'activités physiques, sportives et artistiques.

Enseignement moral et civique (EMC)

A travers des études concrètes, exploration de la question des règles collectives qui organisent la vie en société et fondent l’État.

Les horaires d'enseignements de la classe de seconde
Enseignements Horaires
Français 4h
Histoire-Géographie 3h
LVA 5h30
LVB
Mathématiques 4h
Physique-chimie 3h
Sciences de la vie et de la terre 1h30
Education Physique et Sportive 2h
Enseignement moral et civique 18h annuelles
Accompagnement personnalisé
Accompagnement au choix de l'orientation
Heure de vie de classe
Pour en savoir davantage : Onisep - EduScol

Les enseignements optionnels

Parmi tous les enseignements optionnels, l'élève pourra en choisir jusqu'à deux, et dans ce cas, l'un sera général et l'autre technologique. Ils sont destinés à sensibiliser à des matières nouvelles qui ne sont pas enseignées en collège.

- Les options générales :

LVC (3ème langue vivante démarrée au lycée) : Arabe

DNL - section européenne (discipline support Hitoire-Géographie et Physique-Chimie)

Option EPS (programme multi-activités)

- Les options techonoliques :

Management

Sciences de l'Ingénieur

Création Innovation Technologique

Les liens

La classe de seconde par Onisep
La classe de seconde par Eduscol