La classe de seconde

La classe de seconde

logos seconde

Une classe de détermination

La classe de 2nde a pour objectif de laisser aux élèves des choix d'orientation les plus ouverts possibles.
Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

Elle associe :

  • des enseignements communs, qui ont un poids très fort (80 % de l'horaire-élève) ;
  • des enseignements d'exploration au choix , un de ces enseignements touchant obligatoirement l'économie.

Les 8 enseignements obligatoires (tronc commun)

Français

4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d'argumentation) étudiés entre les XVIIeme et XXeme siècles. En vue du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l'écriture d'invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

Histoire-géographie

Histoire des Européens replacée dans celle du monde, de l'antiquité au milieu du XIXe siècle.
En géographie, le programme qui propose 4 thèmes est est centré sur les questions de développement durable.

Langues vivantes étrangères (LV1 et LV2)

Organisation en groupes de compétences facilitant le travail sur la communication, notamment l'expression orale. Les baladeurs permettent un travail personnalisé et plus autonome.

Mathématiques

Au programme 3 grands thèmes : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l'aide d'outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l'oral ou par écrit.

Physique-Chimie

3 thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l'Univers) permettent d'aborder de grandes questions de société et proposent une perspective historique, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Place importante réservée à la démarche scientifique et à l'approche expérimentale.

Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

Les 3 thématiques (la Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l'humanité se trouve confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d'argumentation des sciences.

Éducation physique et sportive (EPS)

Pratique adaptée et diversifiée d'activités physiques, sportives et artistiques.

Éducation civique, juridique et sociale (ECJS)

A travers des études concrètes, exploration de la question des règles collectives qui organisent la vie en société et fondent l’État.

Les horaires

Les horaires d'enseignements de la classe de seconde
Enseignements Horaires
Français 4h
Histoire-Géographie 3h
LV1 5h30
LV2
Mathématiques 4h
Physique-chimie 3h
Sciences de la vie et de la terre 1h30
Education Physique et Sportive 2h
Education civique, juridique et sociale 0h30
Accompagnement personnalisé 2h
Enseignement d’exploration 2 x 1h30
Horaire total élève 28 h 30
Pour en savoir davantage : Onisep - EduScol

Les enseignements d'exploration

Choisir ses enseignements d'exploration en seconde

Parmi tous les enseignements d'exploration, il faut en choisir 2, dont l'un est consacré à l'économie. Ils sont destinés à sensibiliser à des matières nouvelles qui ne sont pas enseignées en collège.

Les liens

La classe de seconde par Onisep
Après la classe de seconde par Onisep (format PDF)
La classe de seconde par Eduscol

Enseignement d'exploration
SES - Sciences Economiques et Sociales

L'enseignement d'exploration de sciences économiques et sociales en classe de seconde permet aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires et par là-même d'enrichir leur culture générale.

Les objectifs

  • Acquérir des éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation du citoyen et à la compréhension du monde et de la société contemporaine.
  • Découvrir une discipline nouvelle et de contribuer à un choix d’orientation éclairé.
  • Acquérir des notions, des raisonnements essentiels en économie, en sociologie dans une perspective de poursuite d’études au lycée ou dans l’enseignement supérieur (Economie, Sciences humaines, Droit, IEP ...)

La démarche

En partant de données concrètes fournies par des supports variés (tableaux statistiques, graphiques, textes , documents audiovisuels études de cas...),
on dressera un constat qui dans un second temps fera l'objet d'une analyse en mobilisant des notions et des outils appropriés et facilitant la compréhension du phénomène étudié.
Les élèves en amont du cours devront effectuer un travail de préparation en traitant des questions portant sur des documents de différentes natures.
A certains moments de l'année, les élèves pourront réaliser des exposés ou participer à des débats préparés afin de développer leur participation et implication à la dynamique de groupe.
L'interactivité sera favorisée. Ils seront donc amenés à utiliser l'outil informatique pour traiter les informations ou les collecter.
Des évaluations , notamment formatives, seront proposées aux élèves pour les aider à faire le point sur la maîtrise des connaissances (notamment des savoir-faire).

Comment travaille-t-on en SES ?

Après un premier temps de sensibilisation qui a pour objectif d’ancrer chaque question sur des données concrètes en partant de supports variés (jeux, études de cas, comptes rendus d’enquêtes, tableaux statistiques, graphiques, documents iconographiques et audiovisuels), un second temps d’analyse montrera aux élèves comment la mobilisation des notions, outils et modes de raisonnement spécifiques à la science économique et à la sociologie permet d’accéder à une meilleure compréhension des phénomènes étudiés.
L’étude de documents statistiques permettra d’acquérir un certain nombre d’outils méthodologiques relatifs au traitement de données quantitatives (pourcentage, mesure de variation, moyenne....).
Enfin, les SES seront l’occasion de travailler avec l’outil informatique que ce soit pour la recherche documentaire ou l’exploitation des données (tableur, présentation diaporama...).

A qui s’adresse cet enseignement d’exploration ?

Les SES s’adressent en particulier à tous ceux qui s’intéressent à l’actualité, et qui cherchent à mieux comprendre les enjeux économiques, sociaux et politiques contemporains.


Enseignement d'exploration
PFEG - Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion

L'enseignement d'exploration des Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion se base autour de situations concrètes. De nouvelles notions essentielles sont découvertes afin de comprendre l’environnement économique dans lequel nous évoluons.

Les objectifs

  • Appréhender l’environnement économique et juridique, afin d’aider l’élève dans son orientation.
  • Développer des compétences en matière de Technologies d’Information et de Communication, en continuité avec le B2I collège.
  • Favoriser la prise de parole, l’argumentation, le débat.

La démarche

Cet enseignement repose sur l’exploration de différents thèmes caractéristiques de l’activité économique, lesquels permettront d’éclairer un ou plusieurs aspects fondamentaux de l’économie et des sciences de la gestion.
Chaque thème débutera par une phase d’observation de situations et/ou de phénomènes concrets, s’appuyant sur des outils numériques pour faciliter l’analyse et la conceptualisation.

Comment travaille-t-on en PFEG ?

L’utilisation des nouvelles technologies de la communication et de l’information (internet, production de diaporama…) facilitera l’apprentissage.
L'ensemble des activités proposées se déroule par groupe de 18 élèves maximum avec l'aide de l'outil informatique.

A qui s’adresse cet enseignement d’exploration ?

Les PFEG s’adressent en particulier à tous ceux qui s’intéressent à l’actualité, et qui cherchent à mieux comprendre les enjeux économiques, sociaux et politiques contemporains .


Enseignement d'exploration
Littérature et Société

L'enseignement d'exploration Littérature et Société permet de montrer aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste au sens large et moderne du terme.
On cherche pour cela à faire prendre conscience que les études littéraires sont, aujourd’hui plus que jamais, au cœur de la formation de l’homme et du citoyen.

Les objectifs

Cet enseignement d’exploration vise à renforcer l’attractivité de la voie littéraire, en montrant aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste au sens largeet moderne du terme.

La démarche

Cet enseignement, structuré autour des Lettres et de l’Histoire-Géographie a un programme spécifique présenté sous forme de domaines d’exploration.

Ecrire pour changer le monde : l'écrivain et les grands débats de société
Les travaux menés autour de ce thème prendront notamment appui sur des oeuvres de Didier Daenincks et se concluront par la rencontre de l'auteur au salon du Polar de Bon-Encontre.
Une sortie théatre Ducourneau, pour assister à une représentation de la pièce "Voltaire Rousseeau", est également prévue.
Parole publique : de l'agora au forum sur la toile
Les thèmes seront consacrés à la mise en voix, la mise en scène, dire des textes
Ces thèmes sont en lien avec le "Printemps des Poètes" qui se déroule du 7 au 20 mars 2011. Les travaux proposés : recherche, lecture, écriture, mise en voix de poèmes, conception de panneaux pour représenter la manifestation du CDI.
Des èlèves volontaires pourront également se rendre au CHD de Foulayronnes pour lire des poèmes aux patients.
Image et langages : donner à voir, de faire entendre
Les travaux donnés s'articuleront autour du fait divers, source d'inspiration pour les écrivains et les cinéastes.

Comment travaille-t-on en Littérature et Société ?

Deux ou trois thèmes d’exploration parmi les six proposés seront retenus. Des sujets d’étude propres à chaque thème seront traités. La mise en activité des élèves favorisera l’acquisition et l’exercice de certaines compétences propres aux études littéraires, et permettra la réalisation de productions (présentations orales, recherches documentaires, expositions, diaporamas…).
Les élèves qui suivront l'enseignement d'exploration "Littérature et Société" participeront à des sorties cinéma dans le cadre de l'opération "Lycéens et cinéma".

A qui s’adresse cet enseignement d’exploration ?

L'enseignement Littérature et Société s’adresse en particulier à tous ceux qui sont curieux de ces domaines de savoirs et de compétences.
De plus, il s'agit d'une bonne préparation à la poursuite d'études en général, puisque les connaissances et les compétences à acquérir sont valables pour toutes les sections.


Enseignement d'exploration
Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)

L'enseignement d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) permet de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la terre.
Il révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques..

Les objectifs

L’élève, guidé par ses professeurs, doit acquérir les notions lui permettant de savoir :

  • utiliser et compléter ses connaissances
  • s’informer, rechercher et extraire de l’information.
  • raisonner argumenter et pratiquer une démarche scientifique.
  • communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.
  • développer son autonomie et son sens critique, dans le respect des autres.

Les thèmes

Science et aliments :
étudier comment la science permet de mieux comprendre et de perfectionner les processus de transformation et de conservation des aliments (transformation, conservation, stockage, transport et traçabilité)
Science et cosmétologie :
aborder l’engagement scientifique dans la cosmétologie par l’étude de produits ou de techniques de soin et d’entretien du corps (nettoyer, protéger, modifier son aspect, réaliser un cosmétique)
Science et investigation policière :
montrer comment la science aide à déterminer les circonstances de l’événement sur lequel porte l’enquête et à identifier les auteurs (balistique, incendies, explosions, techniques d’identification, toxicologie, traitement de l’information)
Science et œuvres d'art :
permettre aux élèves d’approcher les méthodes scientifiques intervenant dans la conception, la création et la conservation des œuvres d’art (arts plastiques, arts musicaux, arts de l’espace, photographie et cinéma)
Science et prévention des risques d'origine humaine :
montrer comment la science permet de connaître, de mesurer et de prévoir un risque d’origine humaine (protection de l’environnement, sécurité sanitaire, sécurité routière…)
Science et vision du monde :
explorer différents outils et techniques scientifiques permettant d’approcher la notion d’image et de comprendre comment ces images aboutissent à une vision du monde (voir l’intérieur du corps, voir la terre…)

Comment travaille-t-on en MPS ?

Le travail en commun des différents professeurs de ces disciplines est fortement sollicité.
Le travail avec les élèves est basé dans une démarche de projet. Les élèves sont ainsi impliqués dans la construction de leur projet.

A qui s’adresse cet enseignement d’exploration ?

L'enseignement des MPS s’adresse en particulier à tous ceux qui ont une curiosité pour les sciences et démarches scientifiques.


Enseignement d'exploration
Sciences et Laboratoire (SL)

Les sciences expérimentales ont pour vocation d’aider les élèves à construire des compétences dont ils auront besoin, tout au long de leur vie, dans une société en mutation rapide.
Développer, dès le lycée, les aptitudes à analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société impliquant les sciences, constitue aujourd’hui une priorité de formation.

Les objectifs

Dans le cadre d’une démarche de projet, l'enseignement d'exploration Sciences et Laboratoire en classe de seconde permet de découvrir les capacités plus particulièrement mises en œuvre à travers des pratiques expérimentales en laboratoire :

  • Formuler ou s'approprier une problématique,
  • Proposer une stratégie pour répondre à la problématique,
  • Mettre en œuvre des activités expérimentales,
  • Analyser les résultats et valider une solution,
  • Présenter et partager ses travaux.

L’organisation :

Le quota horaire est de 1h30 par semaine, le choix au lycée De Baudre a été d’alterner une semaine physique-chimie et l’autre semaine SVT, les élèves sont amenés à découvrir l’apport conjoint de la Physique chimie et Sciences et vie de la terre, pour un même thème.

  • Les thèmes (trois au choix):
La géosphère
L’atmosphère terrestre
Utilsations des ressources de la nature
Les modes de vie
La prévention des pollutions et des risques
Les enjeux énergétiques contemporains
Premier thème abordé : les sucres (Thème utilisation des ressources de la nature)

En SVT :

Etude de la respiration et de la fermentation des micro-organismes

En sciences-physiques :

Extraction du sucre de la betterave sucrière
Analyse du sucre par chromatographie
Détermination du taux de sucre par différentes méthodes : mesures de densité, mesure d’indice de réfraction.
Présentation orale du travail effectué par chaque binôme.

Deuxième thème abordé : L’atmosphère terrestre

En SVT

En sciences-physiques :

La météo et le thème libre.

Troisième thème abordé : la géosphère

En SVT:

Etude de cristaux

A qui s’adresse cet enseignement d’exploration ?

L'enseignement des SL s’adresse en particulier à tous ceux qui sont intéressés par la Science et son histoire associés à son aspect expérimental. Cet enseignement permet également de découvrir les métiers liés à ce domaine à la fois dans le monde de l'entreprise et dans celui de la recherche.


Enseignement d'exploration
Sciences de l’Ingénieur (SI)

Cet enseignement d'exploration a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société et les technologies. Il s’agit de montrer en quoi les solutions technologiques sont liées à l’environnement socio-économique. Il permet l’analyse des systèmes, l’exploitation des modèles et l’initiation aux démarches de conception.

La démarche

Cet enseignement s’appuie sur des études de cas portant sur :

  • Des produits et/ou des systèmes techniques conçus par l’Homme en réponse aux besoins de la société
  • La recherche d’une solution à un problème technique menée dans le cadre d’une démarche de projet déclinant les différentes phases d’un développement ou d’une amélioration depuis la conception jusqu’à la matérialisation de la solution.

Comment travaille-t-on en SI ?

Les élèves sont conduits à réaliser, en équipe de 2 ou 3 élèves, une présentation numérique et collective.

Les activités sont menées dans l'esprit de la démarche de projet pouvant aller jusqu'à 4 à 5 semaines de recherche sur un même thème étudié. Une restitution écrite associée à une présentation orale finalise les recherches.

A qui s’adresse cet enseignement d’exploration ?

L'enseignement des SI s’adresse en particulier à tous ceux qui ont un esprit de découverte associé à un intérêt certain pour les nouvelles technologies et le monde scientifique.

Les thèmes proposés

Les enjeux énergétiques
L'efficacité énergétique et la RT2012
Systèmes photovoltaïques autonomes
Les réseaux informatiques
Création pages web
Le bruit et les nuisances sonores
Conception numérique pièces 3D

Plaquette de présentation SI - Sciences de l'Ingénieur

Télécharger la plaquette SI - Sciences de l'Ingénieur (format pdf)


Enseignement d'exploration
Création et Innovation Technologiques (CIT)

Les entreprises évoluant au sein d’un marché fortement concurrentiel, l’un des principaux enjeux est le développement de produits innovants.

La créativité est donc une compétence très recherchée et sa complémentarité avec la maîtrise des savoirs et savoir-faire dans les domaines techniques est fondamentale dans le processus d’élaboration de solutions techniques adéquates.

Les objectifs

Cet enseignement a pour objectif de confronter l’élève à des démarches permettant de favoriser l’innovation.

Il propose donc une démarche de créativité indispensable pour favoriser l’émergence de solutions adaptées aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques.

La démarche

Acquérir les bases d'une culture de l'innovation technologique :
les principes qui régissent la propriété intellectuelle ; les étapes de l’évolution d’un produit, d’une solution technologique ; les contraintes réglementaires, environnementales et économiques ; les lois d’évolution de systèmes techniques, évolution des produits ou systèmes pour identifier une loi d’évolution technologique
Communiquer ses intensions :
les outils de communication technique « manuels » ou « numériques »

Mettre en oeuvre une démarche de créativité :
mise en activité des élèves (travail en équipe pour permettre les échanges et la prise en considération des propositions de chacun)

Mettre en oeuvre une démarche de créativité :
mise en activité des élèves (travail en équipe pour permettre les échanges et la prise en considération des propositions de chacun)

Comment travaille-t-on en CIT ?

Les élèves sont conduits à réaliser, créer, en équipe, une présentation concrète, numérique et collective .

A qui s’adresse cet enseignement d’exploration ?

L'enseignement des CIT s’adresse en particulier à tous ceux qui ont un esprit de découverte associé à un intérêt certain pour les nouvelles technologies.

Plaquette de présentation CIT - Création Innovations Technologiques

Télécharger la plaquette CIT - Création Innovations Technologiques (format pdf)


Enseignement d'exploration
Informatique et Créations numériques (ICN)

Nouveau rentrée 2015

Un nouvel enseignement d'exploration sera proposé au lycée de Baudre dès la rentrée 2015 aux élèves des classes de seconde.

Les objectifs

Cet enseignement vise à apporter aux élèves des connaissances élémentaires dans le domaine de la programmation informatique appliquée aux nouvelles technologies, ainsi qu’une première perception des enjeux du développement du numérique dans la société.

La démarche

comprendre les enjeux du numérique dans notre société,
éclairer les élèves sur la place de l’informatique et des applications numériques dans notre société,
donner des repères sur la compréhension d’Internet, son utilisation et sur la législation dans la transmission des informations et la communication.

Comment travaille-t-on en ICN ?

Des séances d’activités expérimentales et des apports méthodologiques encadrent la démarche d’investigation de projet numérique. Les élèves présentent une communication orale et informatique de leur production, basée sur une expérience ou une création numérique.

A qui s’adresse cet enseignement d’exploration ?

L'enseignement ICN s’adresse en particulier à tous ceux qui souhaitent :

  • savoir utiliser et compléter leurs connaissances,
  • s’informer, rechercher et organiser de l’information (écrite, orale, observable, numérique),
  • raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer, communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.

Section Européenne
en classe de seconde

Une section européenne au lycée Jean-Baptiste de Baudre.

La dernière rénovation du BTS Assistant de Manager a permis de sensibiliser l’ensemble des équipes éducatives du lycée à l’international.

Depuis, une réelle politique d’ouverture sur l’Europe a été mise en place :

  • envoi d’étudiants à l’étranger sous statut ERASMUS,
  • accueil d’enseignant espagnol,
  • accueil d’une délégation turque,
  • voyages linguistiques en Grande Bretagne, Espagne et Etats Unis ( 5 séjours pour environ 200 élèves chaque année).

C’est dans le cadre de cette démarche que le lycée Jean-Baptiste de Baudre propose une section européenne dès la classe de seconde :

Les textes officiels SECTION EUROPEENNE :

Ouverte à tous les élèves de seconde, l’entrée en section européenne sera conditionnée par les trois point suivants :

  • Le projet personnel de l’élève et le choix d’orientation (BAC et POST BAC) - Le niveau de langue et investissement dans la matière (Anglais).
  • L’envoi d’une lettre de motivation

Une attention toute particulière sera portée pour les élèves provenant des classes européennes et des classes bi-langues des collèges du bassin et pour tous les élèves motivés se destinant à une carrière dans le tertiaire avec une dimension internationale.

Que fera t’on de plus en section européenne ?

  • En seconde, 1 h hebdomadaire en histoire géographie sera dispensée en anglais.
  • En 1ère et terminale STG, 2h hebdomadaires seront dispensées en Histoire géographie et Management.

A chaque niveau, le professeur d’anglais suivra de façon privilégiée les élèves poursuivant ces enseignements.

Pour le BAC, les deux disciplines, histoire géographie et management, seront en partie composées en anglais et la réussite à ces épreuves permettra d’obtenir le BAC avec la mention « BAC Section européenne».