L'orientation et les Psy.E.N.

Index de l'article

Le C.I.O. d'Agen

Les Psychologues de l'Education Nationale du lycée

orientation pour tous 653px

Le CIO (Centre d'Information et d'Orientation) d'Agen met à la disposition de la communauté éducative du lycée des documents liès à l'orientation des élèves et étudiants.

Permanences des Psy.E.N. - Psychologues - Conseilleres d'Orientation -
Au lycée (prendre rendez-vous à la loge du lycée 05.53.77.56.00)
Mme Senrens lundi 13h30 à 17h00
vendredi 9h00 à 12h00
Mme Fouché mardi 13h30 à 17h
jeudi 9h30 à 12h00
Au Centre d'Information et d'Orientation d'Agen (sans rendez-vous)
Mme Senrens jeudi 8h30 à 12h
jeudi 13h30 à 17h
Mme Fouché jeudi 13h30 à 17h
vendredi 13h30 à 17h
cio googlemaps 250pxC.I.O. Agen
48 bis, rue René Cassin - Agen
Tél : 05.53.66.51.07.
Fax : 05.53.47.81.01.
www.ac-bordeaux.fr/cio-agen
Plan Google Maps du CIO d'Agen

Le Baccalauréat

Créé en 1808, le baccalauréat est un diplôme du système éducatif français qui a la double particularité de sanctionner la fin des études secondaires et d'ouvrir l'accès à l'enseignement supérieur. Il constitue le premier grade universitaire.

S'inscrire au baccalauréat

Pour les élèves du lycée, les inscriptions se déroulent dans l'établissement avec le professeur principal.

Les épreuves du baccalauréat

Les épreuves du baccalauréat général sont réparties en deux groupes : les épreuves du premier groupe et les épreuves du second groupe ou « oraux de rattrapage ».

• Épreuves du premier groupe
  • Épreuves du second groupe ou « oraux de rattrapage »
  • Mentions
  • Session de remplacement (session de septembre)

Le calendrier des épreuves

Consulter les dates des épreuves (lien Rectorat de Bordeaux)

Les liens

Le baccalauréat (lien Rectorat de Bordeaux)

Le baccalauréat général (lien Eduscol)

Le baccalauréat technologique (lien Eduscol)

Les inscriptions Post-Bac

Plateforme Parcoursup

Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur.
Cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2018, de se préinscrire, de déposer leurs voeux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.).

Actualités et informations

Pour suivre toutes les dates importantes : https://www.parcoursup.fr/

Le Brevet de Technicien Supérieur

Le brevet de technicien supérieur est un diplôme national de l’enseignement supérieur professionnel.
Il atteste que ses titulaires ont acquis une qualification professionnelle et qu’ils sont aptes à occuper des emplois de techniciens supérieurs dans les professions industrielles, commerciales, ou dans les activités de service.

S'inscrire au BTS

Pour les étudiants du lycée, les inscriptions se déroulent dans l'établissement avec le professeur conseiller.

Les épreuves du BTS

Le candidat passe l’ensemble des épreuves lors d’une même session après avoir achevé sa formation théorique et pratique. Le diplôme est délivré si le candidat obtient une moyenne coefficentée de 10/20.

Les liens

Le BTS (lien Rectorat de Bordeaux)

Le BTS (lien Onisep)

Toutes les dates des salons