Radio Bulle - Des élèves à l'origine d'une émission

logo semaine de la presse 450px

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias qui a lieu du lundi 23 au vendredi 27 mars 2015, les élèves de la classe de 503 ont réalisé entièrement deux émissions de radio en partenariat avec Radio Bulle : de l'écriture des textes au montage en passant par l'animation des chroniques. A la demande de la Radio, le thème choisi cette année était le Lycée de Baudre .


Les deux émissions seront diffusées mercredi 25 mars à 17h et à 21h. Elles durent chacune 40 minutes. Sachez qu'elles seront également disponibles en podcast sur le site de Radio Bulle : 93.6.
Bonne écoute à tous !

Présentation du projet

Les élèves de la classe de seconde 503, accompagnés de Laëtita Souplet (professeur de Français) et de Hélène Ricoux (professeur Documentaliste), préparent deux émissions de radio sur le lycée Jean­Baptiste de Baudre pour la semaine de la presse en mars 2015.

Une partie de la classe a rédigé des chroniques sur divers sujets comme le développement durable au sein du lycée, la vie à l'internat, une journée type d'un lycéen à de Baudre ...

Et nous, Jonathan, Clément Jeleff, Derhen et Clément Molliard, nous sommes les techniciens, c'est-­à­-dire que nous allons enregistrer et monter les deux émissions.

Ce que l'on nous a présentéonair 160px

Nous sommes allés mardi 27 janvier avec Monsieur Andrieu (professeur de SI) à Radio Bulle (près de l'Eglise des Jacobins) pour travailler avec Fabien, le technicien de Radio Bulle.

Il nous a accueilli très gentiment. Il a commencé par nous expliquer les principes de base de la radio, puis il nous a montré les bruits de fond qu'il ne faut surtout pas qu'on fasse quand on enregistrera l'émission.

Ensuite, il nous a expliqué comment fonctionne le logiciel informatique pour l'enregistrement audio et la table de mixage qui permet d'allumer les micros et de régler le volume suivant l'intensité de la voix.

On a appris aussi comment on insère une musique... On a vraiment trouvé la formation très intéressante et on a hâte d'y retourner jeudi 29 janvier !!! Avant de partir, il nous a proposé de créer notre propre bande son pour nos deux émission de radio. Vivement jeudi !!!

Les élèves et apprentis techniciens de la 503.

Article créé et mis en ligne par Jonathan Bourgeois et Clémént Molliard (élèves de la 503)


Cliquez sur l'image pour agrandir...

Les liens

Radio bulle

Semaine de la presse 2015