STI2D - Concours Mécanodrone 2017

mecanodrone01 440px

Concours Mécanodrone 2017

Participation des élèves
de 1ère STI2D

Des élèves de 1ère STI2D ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception) et SIN (Systèmes Informatiques et numériques) ont participé au concours Mécanodrone 2017.

Le concours Mécanodrone 2017 a pour objectif de développer des relations privilégiées entre les lycées de la Nouvelle Aquitaine et l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM-Arts et Métiers ParisTech) et plus spécifiquement son Campus de Bordeaux-Talence.

Les lycéens de 1ere STI2D ITEC et SIN du lycée Jean-Baptiste De Baudre ont pu découvrir, grâce à ce concours, les sciences de l’Ingénieur (et plus particulièrement le génie mécanique), l’industrie en Aquitaine(et plus particulièrement l’industrie associée à l’aéronautique et l’enseignement) et la pédagogie en école d’ingénieurs.

Par une approche-projet et sous la forme d’un concours entre équipes de lycéens, il s’agit de donner goût pour les sciences de l’Ingénieur, les métiers de l’Industrie et les filières associées porteuses d’emploi en Nouvelle Aquitaine.

Objectifs du concours :

Le concours fait l’objet d’une compétition. Elle comporte plusieurs évaluations, portant sur des compétences spécifiques à mettre en œuvre au cours d’une mission à effectuer au moyen d’un quadricoptère imposé.

Cette année, la mission était d'aller chercher une petite bouteille d'eau chaude positionné sur table (grâce à un quadricoptère) , puis de la déposer sur une autre table.

Il a donc fallu créer et fabriquer un mécanisme pouvant transporter une petite bouteille d'eau puis ajouter une caméra thermique sur un quadricoptère.

.

mecanodrone 03 450px