Les élèves découvrent les métiers de la Justice

cordees4 190px

Les cordées de la réussite 2016

Des élèves partent à la découverte des métiers de la Justice.

L’Enap a accueilli le 4 février 2016 46 élèves des collèges de Mézin, Lavardac, Agen et du Passage d’Agen dans le cadre du dispositif « Les cordées de la réussite ».

L’opération « les cordées de la réussite » est une opération nationale qui permet à de jeunes collégiens de catégories socio-professionnelles modestes et qui n’osent pas se projeter dans les études supérieures, de construire un projet scolaire et professionnel ambitieux par le biais de rencontres avec divers professionnels.

cordees3 190pxLa matinée était consacrée aux métiers de la justice ; un juge de l’application, un directeur des services pénitentiaires et un conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation ont présenté les métiers et leurs parcours respectifs. Les intervenants ont souligné la richesse et la diversité des métiers de la Justice et ont rappelé l’importance de la motivation qui leur a permis d’accéder à leur fonction. Les élèves ont ensuite découvert le bâtiment de simulation. Enfin, ils ont été invités à parcourir l’histoire pénitentiaire autour de six thématiques depuis le 19e siècle (personnels, vie en détention, travail en détention, sécurité, architecture et anthropométrie) dans une espace dédié à la mémoire pénitentiaire (en savoir plus : Espace Pierre Cannat)

L’Enap est une école professionnelle qui forme l’ensemble des personnels de l’administration pénitentiaire.

Les liens

www.enap.justice.fr

Le projet "Les cordées de la réussite" au lycée